Les 20e assises de l’UFUTA ont eu pour thème « Ages et Cultures : les temps du rebond ».
Ce rebond a été illustré par un certain nombre d’interventions, en commençant par la conférence de monsieur Jean Arthuis, ancien ministre de l’économie et des finances. Il introduit sa conférence en prenant des exemples dans le domaine musical : deux notes musicales rebondissent ;
Dans le domaine de l’économie : avec la croissance historique puis récession historique soit un rebond historique. Il nous parle du monde après la fin de la deuxième guerre mondiale, où tout était désolation. Monsieur Breillat de l’UIA de Poitiers a aussi abordé ce sujet dans sa communication. Là, il a fallu rebondir ! Tout était à reconstruire, en commençant par l’Etat, et gérer la décolonisation, puis les nouveaux rapports sociaux. La période a été difficile mais avec les différentes aides (plan Marshall) il y a eu rebond.
Il nous parle aussi de l’Europe, où la cohésion est difficile à maintenir. On a cru à la paix et la guerre en Ukraine nous met en face d’une autre réalité et d’un avenir obscur. Cette crise géopolitique, mais aussi celles migratoire et sanitaire inquiètent ; il faut du rebond pour redonner confiance.
Aujourd’hui l’homme se rend compte qu’il peut disparaitre quand on étudie la crise climatique. Il faut se projeter dans l’avenir, faire bouger l’opinion publique et c’est là que les Universités Tous Ages peuvent jouer un rôle primordial. Lucidité et courage permettront le rebond.
L’intervention de Belén JEANNE de l’UATL d’Angers porte sur « le bénévolat, potentialités et limites ». Après des données sur la structure, elle évoque la difficulté de maintenir le nombre de bénévoles. 3203 durant l’année universitaire 2017/18, 2465 en 2021/22. La particularité de l’UATL est qu’elle fonctionne avec seulement deux salariés, tous les autres membres (enseignants et personnel divers) sont bénévoles. En moyenne, 70 000 heures de cours sont données à titre gratuit, soit une économie de 900 000 euros. Les bénévoles sont le moteur de l’UATL, mais le bénévolat a ses limites, de temps, de compétences, d’envie, d’âges.
Afin de faire appel aux nouveaux bénévoles, il a fallu rebondir. Cela s’est fait avec une semaine de portes ouvertes, d’affiches, d’explications.
On souhaite que ce soit un rebond efficace et prometteur.
Cécile de Montalembert de l’UTL de Haute Mayenne explique comment il a fallu rebondir pour sauver le château familial de Lassay.
Dix siècles d’Histoire avec destructions, reconstructions, abandons, ventes, reprises, et aujourd’hui un château qui est restauré morceau par morceau. Voilà le rebond.
Ce rebond a été nécessaire car le château devenait dangereux et pouvait disparaitre. Les propriétaires désiraient réaliser quelque chose d’autre que simple lieu d’habitation. Nouveau rebond : le château devient un lieu de recherche, de sports extrêmes, de visites guidées, d’ouverture sur la petite ville. Le château doit relier les habitants à leurs souvenirs, et attirer les jeunes par des activités culturelles.
L’exposé a été documenté par des photos et anciens documents.
Le rebond reste le fil conducteur des autres communications.
« Voyage dans le temps et physique quantique » par Marc BUTEZ de l’UTL 34 nous plonge dans un domaine scientifique. Que le temps passe vite ! disent les moins jeunes. Mais nous allons voyager dans le temps grâce à de nombreux exemples qui ont montré les rebonds à chaque nouvelle découverte. Qui ne connait pas Copernic, Galilée, Einstein…
L’homme est-il quantique ? Non, car il ne peut pas être partout en même temps, du moins l’homme de chair !
Le temps passe vite ! même nos jeunes le disent !
Après ce rebond, « temps et sciences », Daniel NIGOUL de l’UTL 34 nous parle du rebond dans l’art avec le thème le plus représenté qu’est la crucifixion. On ne pouvait imaginer tant de changements dans la représentation de la crucifixion au cours des siècles, selon que le christ fut triomphant ou souffrant. C’est bien le rebond permanent, partie du titre de l’intervention.
Dominique BREILLAT de l’UIA de Poitiers nous interpelle avec « rebondir après les deux conflits mondiaux ». Faut-il une guerre pour rebondir ? Sa conclusion est sans appel : non
Les rebonds n’ont pas été à la hauteur des espérances. Il sera intéressant de lire les actes de ces assises qui donneront des réponses plus détaillées.
Enfin, Sauveur FORTE de l’UIA de Poitiers nous raconte son expérience d’adaptation de conférencier au confinement suite à la pandémie de la COVID 19 : le rebond c’est changer d’habitude, c’est passer du présentiel au distanciel !
Deux tables rondes étaient annoncées dans le programme ;
La première, animée par Stéphane RAVAILLE, président de l’UTL 34 et de l’UFUTA, avait pour thème « la place des séniors actifs dans la société ». Nos collègues sont intervenus pour :
- Nous dire que certaines UTA ont des contacts avec les médias, journalistes des quotidiens ou des stations régionales,
- Nous expliquer qu’elles sont amenées à présenter leurs structures lors de réunions de préparation à la retraite (banque, université)
- Nous faire part du peu de reconnaissance des enseignants chercheurs de leur Université lors de leur retraite (ils disparaissent des fichiers de l’université)
De nombreux échanges ont eu lieu.
La deuxième table ronde fut un exposé de l’expérience de l’intergénérationnel à l’UTL Essonne Evry, présenté par François AMBOLET.
Ce fut très intéressant, clair, bien documenté et susceptible d’aider des UTA qui souhaiteraient aussi s’investir dans ce domaine.
Une aide venant de l’UTL d’Essonne leur est proposée.
Cet exposé montre un double rebond :
- Celui des élèves ou des étudiants qui sont aidés par des retraités actifs,
- Celui des retraités qui deviennent actifs au service des jeunes.
Une dernière conférence a fermé ces assises :
« le metavers » par Laurent CHRETIEN, directeur de Laval Virtual.
Le metavers est un monde virtuel fictif, c’est une version future d’internet, avec des espaces virtuels partagés…… Il nous montre le concert virtuel de Jean Michel Jarre à Notre Dame de Paris le 31 décembre 2020.
Ces Assises ont été d’une grande richesse. Tout s’est déroulé dans la sérénité et l’amitié. Est-ce un rebond ?
Ce rebond a été le fil conducteur de toutes ces communications qui sont développées dans les Actes des Assises de Mayenne 2022.
Notre ami Jean Paul PONS a obtenu la Plume d’Or dans la catégorie étude thématique avec son mémoire sur les cryptomonnaies. Cet ouvrage mérite cette distinction. Jean Paul PONS a fait un effort remarquable de pédagogie ce qui rend cet ouvrage compréhensible, même par les néophytes. Les amateurs d’économie y trouveront matière à réflexions.
Le Président du comité scientifique de l’UFUTA indique en guise de conclusion de son rapport : « On ne peut être que frappé par l’aisance avec laquelle l’auteur parle d’un sujet aussi complexe dont, selon son propre aveu (p. 183), il ne connaissait pas un traître mot avant novembre 2017. Le travail est bien documenté, et J.-P. Pons témoigne d’une belle capacité à discuter et à proposer, « avec humilité », comme il a été dit. Il a raison de ne pas vouloir insulter l’avenir.