Russe

Alla DOLGOSHEEVA – Véra GAREL – Lyudmila HANAPPE

Alla DOLGOSHEEVA

Cours pour débutants (niveau 1) :

Alphabet et caractéristiques de la prononciation (phonétique), règles de lecture et compréhension, travail sur le vocabulaire pour la conversation en russe. Familiarisation avec l’histoire, la nature, la culture et les traditions russes.

Cours avancé (niveau 2) :

Orientation lexico-grammaticale, développement de la lecture et de la conversation en russe. Continuations de la connaissance d’histoire, de la nature, de la culture et des traditions russes.

Cours confirmé (niveau 3) :

Lecture et expression orale sur une variété de sujets, littérature russe, art, nature, cinéma, théâtre, musique, sports, traditions.

 

Lyudmila HANAPPE

Avec les débutants l’année 2025-2026  on continue à apprendre à lire pour afin que les étudiants puissent apprendre eux-mêmes.

Le deuxième objectif important du travail est le développement du discours parlé avec une connaissance parallèle de la grammaire russe.

 

Véra GAREL

Cours débutants :

faire connaissance avec l’alphabet cyrillique et la prononciation, apprendre à lire, se présenter en russe, apprendre les bases de la grammaire russe et savoir mener un simple dialogue sur les sujets de la vie quotidienne. 

Cours avancés et confirmés: 

Développer la conversation russe et le vocabulaire, réviser la grammaire à l’aide des exercices, des tests interactifs et des textes thématiques, apprendre les traditions et la culture russe ainsi que la littérature russe et la poésie. 

Russe

Alla DOLGOSHEEVA – Lyudmila HANAPPE – Véra GAREL

Alla DOLGOSHEEVA

Dans le cadre de  l’enseignement du russe aux étrangers (français), les spécificités de la culture autochtone des étudiants sont prises en compte, et en même temps une idée de l’histoire, de la culture, de la vie et des traditions de la Russie est donnée.

Les étudiants de niveau débutants apprennent à maitriser la grammaire et le vocabulaire de base. Ces composants comprennent la phonétique, le vocabulaire et la grammaire.


Les étudiants avancés utilisent  les connaissances et les compétences acquises pour élargir le développement linguistique et améliorer la communication orale et écrite.

Les étudiants confirmés travaillent sur de différentes sections thématiques (cinéma, théâtre, littérature, politique, économie). Le cours comprend des travaux sur tous les aspects de la maîtrise de la langue russe (parler, lire, écrire, écouter).

Véra GAREL

Cours débutant (niveau 1) :
Alphabet cyryllique, règles de lecture, mots de base pour mener la conversation en russe.
 
Cours avancé (niveau 2) : 
Grammaire, lecture, conversation russe de tous les jours.
 
Cours confirmé (niveau 3) :
Lecture, conversation développée sur les différents sujets, littérature russe, traditions.

Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.

Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :

Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.

Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.

Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.

Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :

Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;

Niveau 2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.

Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.

Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.