Quelles énergies pour le 21ième siècle?
Marc BUTEZ
L’énergie est indispensable à la vie et au développement économique. Tous les pays ont besoin de pouvoir accéder à des sources d’énergie abondantes et peu chères, qu’ils soient pauvres, en voie de développement ou riches. Depuis plusieurs décennies, les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) couvrent environ 80 % des besoins en énergie primaire (i.e. avant toute transformation) de l’humanité.
Les sociétés modernes utilisent pour l’essentiel ces combustibles qui sont d’une part en quantité finie sur la terre, donc épuisables, et émettent en brûlant du dioxyde de carbone (CO2) qui contribue pour une large part à l’augmentation de l’effet de serre et au réchauffement climatique.
Si on devait classer les énergies il faudrait définir celles qui émettent des gaz à effet de serre des énergies décarbonées. Les prospectives énergétiques pour 2050 sont de ne plus avoir recours, à cet horizon, qu’à d’énergies décarbonées et d’abandonner le recours aux énergies fossiles.
- En France, notre stratégie est de favoriser un MIX énergétique, car les énergies renouvelables (ENR), ont la caractéristique d’être intermittentes et comme elles sont difficilement stockables de ne pas être pilotables.
- C’est pour cela que le recours au nucléaire, même s’il présente des risques, est indispensable car cette énergie est pilotable. De plus, depuis la guerre en Ukraine l’approvisionnement en gaz devient un problème géopolitique majeur.
Ce cours de vulgarisation, sur les énergies, a pour objectif :
– D’acquérir les connaissances de base sur l’ensemble du bouquet des énergies que nous utiliserons tout le long du 21ième siècle ;
– Cette année, le cours se focalisera sur les ENR – les énergies renouvelables, après une description rapide du panorama énergétique, l’objectif de ce cours sera de décrire les grands types d’énergie renouvelables, notamment l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, l’énergie éolienne terrestre et en mer, la géothermie, et comme on est à Sète la Thalasso-thermie, avec leurs principes physiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous en profiterons, pour aborder le grand projet d’éolien off-shore en méditerranée au large de Sète et de Narbonne.