Philosophie

Fabrice GARCIA – Eric MANGIN – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA

« Philosophie de l’esprit »

Ce cours propose d’explorer les principales théories philosophiques et scientifiques qui tentent d’expliquer la nature de la conscience et son lien avec le cerveau et le corps. Nous examinerons les grands conflits entre dualisme et matérialisme. À travers ces débats, nous verrons comment la philosophie de l’esprit s’articule avec les avancées en neurosciences, les apports de l’une comme de l’autre, et quelles en sont les implications pour notre compréhension de l’humain.

 

Eric MANGIN

Le souci de soi dans la philosophie antique

Avec la figure de Socrate commence une nouvelle interrogation dans la philosophie. Avant de s’occuper des choses extérieures et des grandes affaires de ce monde, l’homme doit d’abord se tourner au-dedans et « se soucier de lui-même » (Platon, le Banquet, 216a). Prendre soin de son âme, se connaître tels que nous sommes, interroger nos idées… telles sont les exigences du maître à travers son enseignement oral. Accepter le risque du dialogue, laisser mourir en soi certaines représentations… apprendre à penser mais aussi savoir se conduire dans la vie. Ainsi apparaît la spécificité de la pensée occidentale où la personne devient pour elle-même une vaste question, et quelque fois même une énigme bien étrange.

Ce nouveau cycle de conférences propose d’étudier le thème du souci de soi dans la philosophie antique à partir de Socrate, puis ses développements dans les écoles socratiques comme les stoïciens et les épicuriens, jusqu’à sa rencontre avec le christianisme comme en témoigne la pensée d’Augustin d’Hippone.

La méthode proposée consiste à lire et à étudier les textes fondateurs de la philosophie antique à partir de courts extraits. Deux ouvrages seront envisagés dans leur intégralité : Le Banquet de Platon et les Confessions d’Augustin.

  1. Introduction générale : Le souci de soi et l’esprit critique en philosophie
  2. Les présocratiques : Physiologues et sophiste, quand la personne devient un sujet d’interrogation 
  3. « Connais-toi toi-même ». La figure de Socrate et la naissance du thème concernant le souci de soi
  4. Les disciples de Socrate, première partie : Platon et l’Académie
  5. Lecture et analyse du Banquet de Platon
  6. Les disciples de Socrate, seconde partie : Aristote et le Lycée
  7. Les écoles socratiques, première partie : Épicure et les épicuriens
  8. Les écoles socratiques, seconde partie : Les stoïciens
  9. Plotin et le néoplatonisme d’Alexandrie
  10. La rencontre entre philosophie et christianisme, première partie : Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze, les trois cappadociens.
  11. La rencontre entre philosophie et christianisme, seconde partie : Augustin d’Hippone
  12. Lecture et analyse des Confessions d’Augustin

Indication bibliographique : Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 1993

 

Jean-Pierre MASSAT

Le désir selon Spinoza et Nieztzsche.

La force et le droit.

L’inconscient et la conscience.

Philosophie

Fabrice GARCIA – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA

Le penseur Georges Gusdorf a montré que les philosophes universitaires du 19ème siècle ont ignoré les grandes découvertes scientifiques de leur époque en s’enfermant dans leur tradition : Darwin n’est pas mentionné, les travaux de Pasteur sont délaissés comme les principes de la physique (…). La philosophie académique a donc rejeté toute pensée interdisciplinaire.

Les cours de philosophie que nous proposons chercheront donc toujours, dans la mesure du possible, à traiter de thématiques ou de questions qui prennent en compte les acquis de disciplines diverses. Il ne s’agit donc ni de s’enfermer dans l’histoire de la philosophie, ni de s’enfermer dans les seules connaissances actuelles qui ignoreraient les acquis du passé.

Jean-Pierre MASSAT

Il ne s’agit pas de vulgariser la philosophie, dans vulgariser il y a vulgaire, or ni les étudiants ni le professeur ne sont vulgaires, il s’agit de l’apprivoiser, c’est-à-dire de la rendre intelligible sans rien céder de son contenu exact.

Trois grands thèmes fondamentaux seront abordés:

1. L’objet de l’art est-il le beau ou le vrai ?

2. L’État n’est-il qu’un mal nécessaire ?

3. Dieu est-il un problème philosophique ?

Philosophie

Fabrice GARCIA – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA :

Loin de proposer un cours d’histoire de la philosophie ou même un cours suivi sur un thème ou un auteur, notre démarche préférera analyser le sens de différentes notions. Une telle approche exige en même temps de respecter l’apport des autres disciplines. Il ne s’agira donc ni de s’enfermer dans l’actualité ni de se faire l’historien des auteurs du passé. Comme toujours, fidèle à notre souci pédagogique, nous préférerons « donner à penser » que dire sur un sujet donné « ce que l’on doit penser ».

Jean-Pierre MASSAT : Sujets de philosophie thématique

Pouvons nous être libre?

L’état n’est il qu’un mal nécessaire?

La lucidité conduit elle nécessairement au pessimisme?

Peut on vivre sans l’art?

Le désir n’est il qu’un manque?

Faut il vivre sans passions?