Les Chrétiens d’Orient

Wadie ANDRAWISS 

Il convient tout d’abord de définir ce que l’on entend ici par «  les Églises Orientales », ou « Les Chrétiens d’Orient » ou encore   « L’Orient Chrétien »?

Le terme d’« Églises orientales » désigne à la fois les hiérarchies, les rite, les liturgies, les langues et les populations chrétiennes des pays du Proche et du Moyen-Orient – Égypte, Éthiopie, Syrie, Palestine, Mésopotamie, Arménie -qui sont depuis le Ve siècle indépendantes de l’orthodoxie grecque de Constantinople et se trouvent, les unes depuis leur origine (Éthiopie, Arménie), les autres à partir de la conquête musulmane (Égypte, Syrie, Mésopotamie, Palestine) hors des limites de l’empire byzantin. Il fallait attendre plusieurs siècles pour qu’enfin le Concile Vatican II(1963)  fasse connaître  l’existence des Églises et des Chrétiens d’Orient. Voici en ces termes ce que les Pères réunis au Concile s’ expriment  sur les Églises d’Orient.

« L’Église du Christ respire avec ses deux poumons, l’oriental et l’occidental. Le Saint-Père Jean-Paul II a utilisé à plusieurs reprises cette image. . (Décret sur l’œcuménisme ; n° 15). Ainsi nous nous enrichirons mutuellement pour mieux proposer au monde le trésor que le Christ confie à tous les baptisés. C’est donc une grâce d’avoir parmi nous des frères et sœurs membres des Églises d’Orient. Une variété d’Églises. Il est insuffisant, et donc inexact, de désigner ces chrétiens par les termes généraux d’Orthodoxes ou d’Orientaux. Ils sont les membres d’Églises dont chacune a son origine, son histoire, son rite liturgique, sa situation dans le monde et son rapport spécifique aux autres Églises. »

Bien sûr le schisme a, depuis le V° siècle, produit une  séparation douloureuse telle entre l’Église catholique et les chrétientés orientales qui l’ont abandonnée, que de part et  d’autre on se heurte à une ignorance profonde et à des préjugés regrettables. Ignorance de l’origine de ces chrétiens, de leur histoire, de leurs apports spirituel, théologique, culturel, et artistique à l’ Eglise Universelle fondée par les Apôtres.

La suite du cours sur le Christianisme vous éclairera sur les raisons des fractures et des déchirures de l’Eglise du Christ à Partir du IV°S.