Histoire du cinéma
Marina MARTINEZ
Le cours a pour but de présenter les œuvres fondatrices de l’histoire du septième art, les grands réalisateurs et les différentes « écoles ». Il est illustré de larges extraits de films qui donnent lieu à des commentaires sur l’esthétique (style des cinéastes, des acteurs, codes liés aux différents genres, évolution du langage cinématographique). Les œuvres étudiées sont toujours remises dans le contexte particulier de leur création, et quand c’est possible, dans celui de leur réception par le public.
Le programme 2024-2025 s’inscrira dans la continuité des œuvres précédemment abordées de 2011 à 2020, et de celles étudiées en 2023-2024, lors de la reprise du cours. Mais aucun prérequis n’est nécessaire et tout nouvel étudiant est bienvenu.
Après avoir fait en 2023-2024, un retour sur les grands burlesques américains de l’époque muette et abordé le début des années trente, à travers le genre de la comédie essentiellement, nous poursuivrons notre étude du cinéma américain sur toute la période des années trente, jusqu’au début des années quarante.
Nous approfondirons l’étude de la comédie américaine qui a donné les œuvres les plus brillantes de la période. Après avoir largement analysé, en 2019 et 2020, la comédie « populiste » de Frank CAPRA, nous nous intéresserons, en 2024-2025, à la comédie « sophistiquée » et à la comédie « loufoque » ou « screwball comedy », sans oublier la comédie musicale, à travers les fims d’Ernst LUBITSCH, George CUKOR, Gregory LA CAVA, Leo MAC CAREY, Garson KANIN, George STEVENS, Preston STURGES, Howard HAWKS, Jack CONWAY, Mitchell LEISEN, Mark SAN DRICH.
Par ailleurs, nous aborderons les autres genres (drame ou mélodrame, film social, film historique, film d’aventure, film d’épouvante, adaptations d’œuvres littéraires, western) présentant un choix des principaux chefs d’œuvre de la période.
Parallèlement, nous ferons quelques incursions dans le cinéma européen de la même décennie : comédies de René CLAIR et films d’Alfred HITCHCOCK de la période anglaise.