Histoire de l’Egypte ancienne
Wadie ANDRAWISS
La naissance de la civilisation égyptienne.
Vers 3800 avant notre ère se développent deux cultures égyptiennes : l’une au nord, plus marquée par l’agriculture, représentée notamment par Maadi, l’autre au sud, dite de Nagada, avec un artisanat plus développé mais aussi une place plus grande de la chasse. À la fin du IVe millénaire, vers 3300 avant notre ère, les deux cultures se rapprochent : la fusion de la Haute et de la Basse- Égypte intervient au début de cette période dite thinite (2950 à 2650 avant notre ère), du nom du site de Thinis.
Les hiéroglyphes égyptiens sont inventés vers 3150 avant notre ère et constituent, avec la découverte du papyrus, les éléments de diffusion de la culture égyptienne. L’Égypte est unifiée sous la direction d’un monarque appelé plus tard pharaon, considéré comme d’essence divine au sein d’une mythologie qui naît à la même époque. Ce royaume de Haute et Basse-Égypte de l’Ancien Empire (2650 à 2152 avant notre ère) est administré en différentes provinces appelées nomes. Le pouvoir royal contrôle de près l’économie, notamment la terre et le commerce, et constitue autour de lui une aristocratie. L’époque est marquée par le développement de l’art égyptien, et notamment d’un art funéraire monumental représenté par les mastabas et les premières pyramides.
Cette période brillante est suivie de la Première Période intermédiaire (2152 à 2065 avant notre ère) qui voit l’unité de l’Égypte mise à mal par des crises dynastiques et le pouvoir des nomarques.
Il est également important de parler de l’organisation de l’Etat, le système judiciaire, l’importance de la justice et le maintien de l’ordre public, l’éducation, la croyance en Dieu, la vie après la mort, les relations sociales, la famille, la place de l’Homme dans le monde, la place de la femme dans la société, Enfin les rapports de l’Egypte avec ses voisins. Un vaste sujet