Anglais

Bernard BENITEZ – Irmela BRACH – Lyudmila HANAPPE – Kit JENSEN – Anne ROBERTS – Jean TRANO – Julie TRIGGS

Bernard BENITEZ
 
Programme précisé en début d’année universitaire
 
Irmela BRACH
 
Cours avancé (niveau 2) : 
 
Sur base de textes, films et conversations nous apprenons des expressions courantes, révisons le vocabulaire et survolons la grammaire.
 
Cours confirmé (niveau 3) : 
 
Nous perfectionnons notre compréhension à la lecture de textes variés et à l’audition (chansons, films etc.) tout en pratiquant la conversation régulièrement.
 
 
Lyudmila HANAPPE
 

Cours d’anglais parlé avancé avec des éléments obligatoires de matériel grammatical.

Le cours vise à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au tourisme international.

 
Kit JENSEN
 
A partir d’un texte on fait une conversation, on échange et on communique à travers des questions sur le sujet du texte.
 
Anne ROBERTS
 
Programme déterminé en début d’année
 
Jean TRANO
 

COURS D’ANGLAIS DEBUTANT (niveau A1) :

LES OBJECTIFS TERMINAUX :

  • Acquérir le vocabulaire de base (champ lexical minimum 500 mots et verbes)
  • Savoir communiquer dans des situations de la vie courante
  • S’approprier les concepts grammaticaux et de conjugaison de base
  • Travailler l’expression orale et la prononciation en petits groupes (maxi 6).

LA METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Estimation des attentes
  • Création commune de séquences pédagogiques mensuelles adaptées au niveau initial
  • Evaluation non formelle par quizz de l’acquisition linguistique et plus particulièrement du champ lexical

LES OUTILS ET SUPPORTS (non exhaustif) :

  • Utilisation d’un textbook permettant de consigner par écrit toutes les notions
  • Utilisation de procèdes mnémotechniques permettant de se familiariser avec les subtilités de la langue
  • Mise en situation réelle et jeux de rôles à partir du site du site anglaisfacile.fr
  • Communication permanente via la plateforme WhatsApp

COURS D’ANGLAIS INTERMEDIAIRE (niveau B1) :

LES OBJECTIFS TERMINAUX :

  • Acquérir le vocabulaire de base (champ lexical minimum 1000 mots et verbes)
  • Savoir communiquer dans des situations de la vie courante
  • S’approprier les concepts grammaticaux et de conjugaison indispensables
  • Travailler l’expression orale

LA METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Evaluation le cas échéant du niveau de départ et formalisation des attentes étudiants(es)
  • Création commune de séquences pédagogiques mensuelles adaptées au niveau initial
  • Evaluation non formelle de l’acquisition linguistique et plus particulièrement du champ lexical par quizz

LES OUTILS ET SUPPORTS (non exhaustif) :

  • Utilisation d’un textbook permettant de consigner par écrit toutes les notions
  • Utilisation de procèdes mnémotechniques permettant de se familiariser avec les subtilités de la langue
  • Mise en situation réelle et jeux de rôles à partir du site du site anglaisfacile .fr
  • Projet global de réflexion sur le thème de la poésie écossaise (Robert Burns)
  • Lecture et traduction d’articles de journaux simples (The daily mirror ; The Gardian)
  • Utilisation d’une plateforme de communication commune WhatsApp
 
Julie TRIGGS
 

Cours avancé (niveau 2) :

Améliorer votre anglais pour la communication globale, avec l’aide de National Geographic Learning, ‘Voices Intermediate’ B1student’s book ISBN: 9780 357 458 679

La mise au point sur le vocabulaire, la grammaire et l’expression orale.

Littérature : Journey to the River Sea de Eva Ibbotson

Cours confirmé (niveau 3) :

Explorer le monde entier et les cultures diverses avec National Geographic ‘Life Advanced’ deuxième édition ‘Students Book complet’  ISBN : 978-1337286338 (publié par Cengage). (Attention ce livre est aussi disponible en deux parties).

Littérature : Great Expectations (Une piéce de théâtre) de Charles Dickens, adapted by Tanika Gupta ISBN: 978-1-84943-122-4 et Brooklyn de Colm Tóibín édition Belin ISBN: 979-10-358-2541-6

Il y aura une évaluation de niveau pour les nouveaux étudiants pour pouvoir les affecter dans l’un ou l’autre niveau de cours.

 

Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.

Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :

Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.

Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.

Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.

Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :

Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;

Niveau2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.

Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.

Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.