Philosophie

Fabrice GARCIA – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA

Le penseur Georges Gusdorf a montré que les philosophes universitaires du 19ème siècle ont ignoré les grandes découvertes scientifiques de leur époque en s’enfermant dans leur tradition : Darwin n’est pas mentionné, les travaux de Pasteur sont délaissés comme les principes de la physique (…). La philosophie académique a donc rejeté toute pensée interdisciplinaire.

Les cours de philosophie que nous proposons chercheront donc toujours, dans la mesure du possible, à traiter de thématiques ou de questions qui prennent en compte les acquis de disciplines diverses. Il ne s’agit donc ni de s’enfermer dans l’histoire de la philosophie, ni de s’enfermer dans les seules connaissances actuelles qui ignoreraient les acquis du passé.

Jean-Pierre MASSAT

Il ne s’agit pas de vulgariser la philosophie, dans vulgariser il y a vulgaire, or ni les étudiants ni le professeur ne sont vulgaires, il s’agit de l’apprivoiser, c’est-à-dire de la rendre intelligible sans rien céder de son contenu exact.

Trois grands thèmes fondamentaux seront abordés:

1. L’objet de l’art est-il le beau ou le vrai ?

2. L’État n’est-il qu’un mal nécessaire ?

3. Dieu est-il un problème philosophique ?

Philosophie

Fabrice GARCIA – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA :

Loin de proposer un cours d’histoire de la philosophie ou même un cours suivi sur un thème ou un auteur, notre démarche préférera analyser le sens de différentes notions. Une telle approche exige en même temps de respecter l’apport des autres disciplines. Il ne s’agira donc ni de s’enfermer dans l’actualité ni de se faire l’historien des auteurs du passé. Comme toujours, fidèle à notre souci pédagogique, nous préférerons « donner à penser » que dire sur un sujet donné « ce que l’on doit penser ».

Jean-Pierre MASSAT : Sujets de philosophie thématique

Pouvons nous être libre?

L’état n’est il qu’un mal nécessaire?

La lucidité conduit elle nécessairement au pessimisme?

Peut on vivre sans l’art?

Le désir n’est il qu’un manque?

Faut il vivre sans passions?