Espagnol

Jean-Paul ARROYAS – Esteban DIAZ – Gilbert SANCHEZ

Jean-Paul ARROYAS

Cours avancé (niveau 2)

Ce cours d’une 1h30/semaine s’adressera aux étudiants ayant déjà poursuivi une initiation préalable, acquise au sein de l’UTL par exemple ou dans d’autres structures le cas échéant et disposant déjà de fondamentaux corrects en vocabulaire, conjugaison et syntaxe de la langue espagnole.

L’objectif de ce cours axé sur une pratique écrite mais surtout orale du castillan moderne et courant a pour finalité de permettre aux auditeurs d’améliorer leurs connaissances déjà acquises et d’envisager dans de bonnes conditions d’aborder les échanges simples avec des natifs d’Espagne ou d’Amérique du sud.

Le programme s’appuiera en particulier sur des textes choisis abordant divers sujets ou thèmes de la vie quotidienne et il sera l’occasion de mises en situation facilitant l’immersion dans le monde hispanique d’aujourd’hui.

Fondé sur l’interactivité, la bonne humeur et le plaisir cet enseignement reste avant tout l’opportunité de partager une passion commune.

Cours confirmé (niveau 3)

Ce cours d’1h30/ semaine est prodigué à l’attention d’auditeurs disposant d’une bonne pratique de la langue espagnole et en mesure d’étudier en continu une œuvre romanesque tout au long de l’année, option traditionnelle de cet enseignement. Cette année, nous innoverons en faisant connaissance avec un grand auteur contemporain et toujours en activité, Arturo Perez Reverte.

En revanche, et bien que cet écrivain dispose d’une bibliographie très riche et traduite dans de nombreuses langues, nous mettrons l’accent cette année sur sa page d’opinion hebdomadaire publiée par voie de presse depuis 1991. Traitant tour à tour de sujets de société, émettant des critiques souvent ironiques voire acerbes, mettant en exergue des problématiques historiques, économiques, des anecdotes cocasses ou tout simplement des paradoxes de la vie quotidienne, les thèmes abordés nous feront souvent sourire et voir le cours des choses sous un angle différent pour notre plus grand bonheur.

Cette plongée en eaux profondes sera une occasion unique d’appréhender l’Espagne d’aujourd’hui loin des clichés mais toujours riche d’une tradition et d’une culture qui vont ravir à n’en pas douter les étudiants de ce cycle.

Esteban DIAZ

Cours débutant (niveau 1)

Connaissances de l’alphabet et de l’accentuation, principe de vocabulaire.
Premières notions de grammaire et conjugaison.

Cours avancé (niveau 2)

Etude de la grammaire, de la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers.
Notions sur les passés en espagnol et la concordance des temps.

Cours confimé (niveau 3)

A ces cours peuvent assister des étudiants du cours des avancés pourvu qu’ils ne craignent de se lancer dans des conversations en espagnol et qu’ils aient un certain vocabulaire.

Ils possèdent du vocabulaire, des bonnes connaissances grammaticales et sont capables de dialoguer et de suivre les cours entièrement en espagnol.

Dans ces cours on étudie une œuvre d’un écrivain qui la plupart du temps nous fait connaitre les coutumes, et le mode de vie dans l’actualité et dans celle du XX siècle. Cette lecture est entrecoupée d’exerces sur la connaissance et la compression de la Iangue espagnole

Gilbert SANCHEZ

Cours débutant (niveau 1)

Ce cours est destiné aux débutants avec la possibilité d’accéder en 2 ans de travail au niveau supérieur.

Cours avancé (niveau 2)

Travail à chaque fois sur un document différent qui porte sur un sujet particulier avec des rappels de vocabulaire, grammaire et conjugaison.

Cours confimé (niveau 3)

Travail sur des sujets d’actualité hispanophone avec des articles de presse, ce qui permet d’appréhender la culture, l’économie, les sports, etc…

Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.

Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :

Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.

Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.

Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.

Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :

Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;

Niveau 2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.

Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.

Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.