Droit de l’environnement
Paul IVORRA
L’environnement, une préoccupation qui dérange nos habitudes !
Une branche nouvelle du droit
De tout temps l’être humain a modifié son environnement, mais il n’y a plus rien de commun entre quelques milliers d’individus nomades vivant il y a de cela plus d’un million d’années et bientôt dix milliards d’êtres humains prospérant dans un monde « fini ». Verrons nous resurgir les thèses malthusiennes ?
Le spectre du changement climatique se précise, au début des années 1970 le cours de science économique et sociale des élèves de première et terminale B commençait par la définition de trois termes : « Croissance, développement et progrès ». Mais déjà le club de Rome évoquait la « Croissance zéro ». En 2022 nous en sommes aux batailles sémantiques, développement durable ou soutenable ? Economie linéaire ou circulaire ? Apparition et prospérité des partis écologistes, le président de la république dans son discours de Marseille (16/4/2022) s’est écrié : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas »…
Nous avons là des pistes de réflexion, ce cours se déroulera non pas de façon scolaire, mais dans le dialogue, la contradiction, il est vivant !!! Il sera question de droit, de politiques, d’économie et bien sur de l’actualité quitte à revenir sur des affaires, anciennes certes, mais instructives.