Droit de l’environnement
Paul IVORRA
La protection de l’environnement devient la préoccupation majeure dans un monde où les atteintes à la nature se multiplient au rythme de la croissance démographique, et de la croissance économique : pollution marine, disparition des espèces…
Mais nous pouvons nous interroger sur les possibilités d’actions locales. Face aux décideurs : pouvoirs publics, lobbies de l’industrie et de l’agriculture…Nos moyens d’action?
Il y a ceux qui grimpent sur les arbres pour s’opposer à de grands projets, ceux qui saisissent la justice, ceux qui participent à des actions locales de sensibilisation… Et nous?
Les problèmes de l’environnement
Paul IVORRA
L’environnement devient l’un, de sujets majeurs de notre actualité, alternant bien sur, avec une actualité faite de tension, d’affrontements sanglants aux portes de l’Europe de l’ouest.
Les grands thèmes restent : changement climatique, l’épuisement de la ressource en eau, les catastrophes « naturelles » qui s’amplifient ; incendies gigantesques, pluies torrentielles, typhons, tsunamis, tremblement de terre, fonte des glaciers et de la banquises…Et à l’autre bout de la chaine, au quotidien nos habitudes, notre gaspillage, nos décharges sauvages, nos voitures automobiles, clims, piscines, gazons, golfs, éclairages, artificialisation des sols…
Et que penser de la fuite en avant qui a pour seul bute de maintenir notre « niveau de vie et notre façon de vivre » : pêle-mêle le tout électrique automobile, les bassines, une agriculture productiviste, les inégalités criantes entre pays et catégories sociales, la recherche du profit comme facteur essentiel de la dégradation de l’environnement…..
Certains pensent pouvoir échapper à cet univers, fuites en avant individuelles vers d’autres planètes ! Que deviendront les 10 milliards d’individus qui se profilent à l’horizon 2050 ? Faut il attendre une amplification des migrations climatiques ? Quelle place pour un droit de l’environnement dans nos législations ? Quelles règles, quelles sanctions? Certaines atteintes à l’environnement méritent-elles la qualification de crime.
Réfléchissez à ces questionnements…. Le cours prendra en compte les réalités locales, que ce soit à Pézenas, Lamalou les Bains ou Lodève, et de même mes expériences personnelles en tant que responsable d’une association régionale et locale en la matière.