Anglais

Bernard BENITEZ – Irmela BRACH – Claude FOURNIER – Lyudmila HANAPPE – Kit JENSEN – Anne ROBERTS – Jean TRANO – Julie TRIGGS

Bernard BENITEZ
 

Cours avancé (niveau 2) : 

3 axes principaux :

  1. L’anglais dans le monde. Enrichissement du vocabulaire à travers l’étude de textes/vidéos sur l’actualité. Expressions idiomatiques. Rafraîchissement et approfondissement de la grammaire.
  2. Registres de langue. Anglais américain : variantes orthographiques, de prononciation et vocabulaire spécifique
  3. Mise en pratique des acquis, expression d’idées et d’opinions à l’oral et à l’écrit. Études d’articles de presse et/ou de textes littéraires

Cours confirmé (niveau 3) : 

3 axes principaux :

  1. Introduction à la littérature anglaise à travers des textes de différentes époques
  2. Étude sur l’année d’un roman et quelques « short stories » en langue anglaise (choix en début d’année)
  3. Grammaire anglaise renforcée
 
 
Irmela BRACH
 
Cours avancé (niveau 2) : 
 
Sur base de textes, films et conversations nous apprenons des expressions courantes, révisons le vocabulaire et survolons la grammaire.
 
Cours confirmé (niveau 3) : 
 
Nous perfectionnons notre compréhension à la lecture de textes variés et à l’audition (chansons, films etc.) tout en pratiquant la conversation régulièrement.
 
 
 
Claude FOURNIER
 
Pour les cours en présentiel c’est selon le niveau de chaque groupe après une petite évaluation à la rentrée pour tous les nouveaux adhérents. 
Travail sur les structures et l’esprit de la langue anglaise.
 

Pour le cours en ligne, « se remettre à l’anglais ». Prendre un texte pour revoir les bases de la langue anglaise : ses structures, sa grammaire, son vocabulaire.

 
Lyudmila HANAPPE
 
Lecture de textes sur le sujet du cours
Maîtrise du vocabulaire et des structures parlées, grammaire de base
 
 
Kit JENSEN
 
A partir d’un texte on fait une conversation, on échange et on communique à travers des questions sur le sujet du texte.
 
 
Jean TRANO
 

LES OBJECTIFS TERMINAUX :

  • Acquérir le vocabulaire de base (champ lexical minimum 1000 mots et verbes)
  • Savoir communiquer dans des situations de la vie courante
  • S’approprier les concepts grammaticaux et de conjugaison indispensables
  • Travailler l’expression orale

LA METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Evaluation le cas échéant du niveau de départ et formalisation des attentes étudiants(es)
  • Création commune de séquences pédagogiques mensuelles adapté au niveau initial
  • Evaluation non formelle de l’acquisition linguistique et plus particulièrement du champ lexical

LES OUTILS ET SUPPORTS (non exhaustif) :

  • Utilisation d’un textbook permettant de consigner par écrit toutes les notions
  • Utilisation de procèdes mnémotechniques permettant de se familiariser avec les subtilités de la langue
  • Mise en situation réelle et jeux de rôles à partir du site du site anglaisfacile .fr
  • Projet global de réflexion sur le thème de la poésie écossaise (Robert Burns)
  • Lecture et traduction d’articles de journaux simples (The daily mirror ; The Gardian)
 
 
Julie TRIGGS
 

Cours avancé (niveau 2) : 

Améliorer votre anglais pour la communication globale, avec l’aide de National Geographic Learning, Voices Intermédiare, B1 (ISBN 9780 357 458 679.)

La mise au point sur le vocabulaire, la grammaire et l’expression orale.

Littérature : The Picture of Dorian Gray par Oscar Wilde, édition Penguin Readers niveau 4 ISBN : 0582 418089 et Animal Farm de George Orwell ISBN : 9 780582 434479)

Cours confirmé (niveau 3) : 

Explorer le monde entier et les cultures diverses avec National Geographic, Life Upper-Intermediate deuxième édition (Split edition B) ISBN : 978-1337631501

Littérature : ‘And all for Love’ Short Stories by Oxford Bookworms Collection, ISBN : 9780 194 228 169 et ‘Travels with my Aunt’ de Graham Greene, ISBN 9780 099 282587

Il y aura une évaluation de niveau pour les nouveaux étudiants pour pouvoir les affecter dans l’un ou l’autre niveau de cours.

 

Anglais

Bernard BENITEZ – Irmela BRACH – Claude FOURNIER – Lyudmila HANAPPE – Kit JENSEN – Jean TRANO – Julie TRIGGS

Bernard BENITEZ

COURS ANGLAIS « DÉBUTANT »

3 axes principaux :

  1. Genèse de l’anglais. Découverte du vocabulaire, des expressions de base, des  règles fondamentales de la grammaire et des signes phonétiques de l’anglais.
  2. Étude de l’accentuation, du rythme et de l’intonation de l’anglais oral
  3. Mise en pratique des acquis, prise de parole, dialogues simples, exercices de compréhension simples

COURS ANGLAIS « AVANCÉ » 

3 axes principaux :

  1. L’anglais dans le monde. Enrichissement du vocabulaire à travers l’étude de textes/vidéos sur l’actualité. Expressions idiomatiques. Rafraîchissement et approfondissement de la grammaire.
  2. Registres de langue. Anglais américain : variantes orthographiques, de prononciation et vocabulaire spécifique
  3. Mise en pratique des acquis, expression d’idées et d’opinions à l’oral et à l’écrit. Études d’articles de presse et/ou de textes littéraires

Irmela BRACH

Niveau 1 :  « Anglais pratique pour la vie quotidienne »

Niveau 2 :  « Nous discutons de tout et de rien »

Niveau 3 : « Sujets choisis par les étudiant(e)s »

 
Claude FOURNIER
 
Pour les cours en présentiel c’est selon le niveau de chaque groupe après une petite évaluation à la rentrée pour tous les nouveaux adhérents. 
Travail sur les structures et l’esprit de la langue anglaise.
 
Pour le cours en ligne, « se remettre à l’anglais ». Prendre un texte pour revoir les bases de la langue anglaise : ses structures, sa grammaire, son vocabulaire.
 
 

Julie TRIGGS

Cours avancé :

Améliorez votre anglais en regardant les événements et les actualités du monde. Mettez au point le vocabulaire, la grammaire et l’oral.

(Improve your English through looking at current topics from around the world. Focus on vocabulary development, grammar and speaking.)

Cours avancé confirmé :

Le cours est divisé en deux parties. La première, est consacrée aux thèmes d’actualitiés du monde et la seconde à la littérature.

(The lesson will have two sections. The first part looking at current topics in the news in English and literature in the second part.)

Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.

Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :

Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.

Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.

Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.

Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :

Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;

Niveau2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.

Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.

Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.