Philosophie

Fabrice GARCIA – Eric MANGIN – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA

Programme précisé en début d’année

Eric MANGIN

Politique et Religion à l’âge classique

          La rédaction en 1513 du Prince de Machiavel est une date décisive dans l’histoire de la pensée politique. La politique devient une science à part entière dont on peut analyser les différents éléments et comprendre le fonctionnement. Au XVIIe siècle, Hobbes et Locke proposent les premières théorisations aboutissant à des conceptions absolutistes ou libérales du pouvoir. Au XVIIIe siècle, la politique s’émancipe complétement des questions morales et religieuses comme le montrent Montesquieu et Rousseau.

          Ce cycle de conférences propose de comprendre les concepts majeurs pour penser la question du politique. Le lien entre pouvoir et religion, et la question de la laïcité seront longuement envisagés à partir de la lecture des textes fondateurs.

  1. Machiavel et l’indépendance du politique
  2. Hobbes et la conception absolutiste du pouvoir
  3. Le libéralisme de Locke – Lecture de la Lettre sur la Tolérance
  4. Politique et religion chez Spinoza
  5. Montesquieu, L’Esprit des Lois, et les Lettres persanes
  6. Rousseau et le Discours sur les sciences et les arts

          La pédagogie de ce cycle repose sur une lecture méthodique des principaux textes afin de permettre aux auditrices et auditeurs de construire leur propre réflexion et d’éveiller leur sens critique. Une bibliographie sera proposée en début de séance.

La pensée des femmes à l’aube de la modernité (XIIe-XIVe siècle)

          Dans l’une de ses lettres, Hildegarde de Bingen expose la spécificité de sa pensée : « J’arrive en effet à comprendre de l’intérieur la signification [des textes], ma lecture est simple, ce n’est pas une analyse détaillée du texte […] je n’ai reçu aucun enseignement sur une matière extérieure, mais à l’intérieur de mon âme, je suis savante ».

          Quelle que soit leur condition – religieuse ou laïque, mariée ou célibataire – des femmes confient sur un fond spirituel leur vision sur la société et le monde. Le cycle de conférences propose un parcours à travers quelques grandes figures que nous découvrirons grâce à la lecture de leurs principaux textes. Théologie, anthropologie, politique… quels sont les thèmes abordés ? Comment leur pensée s’exprime-t-elle dans des genres littéraires bien particuliers comme la vision, la poésie ou encore la correspondance épistolaire ? Et dans quelle mesure peut-on parler d’une pensée propre aux femmes à l’aube de la modernité ?

  1. Hildegarde de Bingen et l’écriture des visions
  2. Mechthilde de Magdebourg et le primat de l’expérience
  3. Béatrice de Nazareth et le phénomène amoureux
  4. Hadewijch d’Anvers et le fond de l’âme
  5. Marguerite Porete et l’indépendance de la pensée
  6. Théologie et politique chez Christine de Pizan

          La pédagogie de ce cycle repose sur une lecture méthodique des principaux textes, suscitant une participation active des autrices et auditeurs. Une bibliographie sera remise en début de séance.

Jean-Pierre MASSAT

Un cours de philosophie thématique sur le temps et la mort, le sens de l’histoire, l’inconscient.

Philosophie

Fabrice GARCIA – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA

Le penseur Georges Gusdorf a montré que les philosophes universitaires du 19ème siècle ont ignoré les grandes découvertes scientifiques de leur époque en s’enfermant dans leur tradition : Darwin n’est pas mentionné, les travaux de Pasteur sont délaissés comme les principes de la physique (…). La philosophie académique a donc rejeté toute pensée interdisciplinaire.

Les cours de philosophie que nous proposons chercheront donc toujours, dans la mesure du possible, à traiter de thématiques ou de questions qui prennent en compte les acquis de disciplines diverses. Il ne s’agit donc ni de s’enfermer dans l’histoire de la philosophie, ni de s’enfermer dans les seules connaissances actuelles qui ignoreraient les acquis du passé.

Jean-Pierre MASSAT

Il ne s’agit pas de vulgariser la philosophie, dans vulgariser il y a vulgaire, or ni les étudiants ni le professeur ne sont vulgaires, il s’agit de l’apprivoiser, c’est-à-dire de la rendre intelligible sans rien céder de son contenu exact.

Trois grands thèmes fondamentaux seront abordés:

1. L’objet de l’art est-il le beau ou le vrai ?

2. L’État n’est-il qu’un mal nécessaire ?

3. Dieu est-il un problème philosophique ?

Philosophie

Fabrice GARCIA – Jean-Pierre MASSAT

Fabrice GARCIA :

Loin de proposer un cours d’histoire de la philosophie ou même un cours suivi sur un thème ou un auteur, notre démarche préférera analyser le sens de différentes notions. Une telle approche exige en même temps de respecter l’apport des autres disciplines. Il ne s’agira donc ni de s’enfermer dans l’actualité ni de se faire l’historien des auteurs du passé. Comme toujours, fidèle à notre souci pédagogique, nous préférerons « donner à penser » que dire sur un sujet donné « ce que l’on doit penser ».

Jean-Pierre MASSAT : Sujets de philosophie thématique

Pouvons nous être libre?

L’état n’est il qu’un mal nécessaire?

La lucidité conduit elle nécessairement au pessimisme?

Peut on vivre sans l’art?

Le désir n’est il qu’un manque?

Faut il vivre sans passions?