La renaissance du nucléaire

Marc BUTEZ

L’énergie est indispensable à la vie et au développement économique. Tous les pays ont besoin de pouvoir accéder à des sources d’énergie abondantes et peu chères, qu’ils soient pauvres, en voie de développement ou riches. Depuis plusieurs décennies, les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) couvrent environ 80 % des besoins en énergie primaire (i.e. avant toute transformation) de l’humanité.

Si on devait classer les énergies il faudrait les définir, de celles qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre aux énergies décarbonées. En France, notre stratégie est de favoriser un MIX énergétique, car les énergies renouvelables (ENR), ont la caractéristique d’être intermittentes, de ne pas être pilotables et d’être difficilement stockables.

C’est pour cela que le recours au nucléaire, même s’il présente des risques, est indispensable car cette énergie est pilotable. De plus, depuis la guerre en Ukraine l’approvisionnement en gaz devient un problème géopolitique majeur.

Ce cours de vulgarisation, sur les énergies, a pour objectif :

D’acquérir les connaissances de base sur l’ensemble du bouquet des énergies que nous utiliserons tout le long du 21ième siècle ;

Cette année, le cours se focalisera sur les énergies nucléaires du futur :

Nous rappellerons les principes à l’origine de la fission nucléaire et de la fusion nucléaire ;

Nous aborderons les réacteurs utilisant la fission nucléaire :

  • Module Renaissance du nucléaire : (6 cours)
  • Les réacteurs de petites tailles : les SMR (Small Modular Reactor) ;
  • Les réacteurs à neutrons rapides de quatrième génération qui produisent moins de déchets radioactifs et utilisent les déchets nucléaires comme combustibles.
  • Les réacteurs à Thorium.