Arabe

Wadie ANDRAWISS

La langue arabe est l’une des plus parlées au monde. D’autant plus que nous retrouvons aujourd’hui l’arabe un peu partout dans le monde. A tel point que l’on estime à près de 450 millions les personnes dont l’arabe est leur langue maternelle. Si l’on inclut les personnes l’utilisant comme une seconde langue, le chiffre grimpe alors à plus de 580 millions d’arabophones.

Il faut par ailleurs savoir qu’elle est la langue de prière de la religion musulmane que l’on estime le nombre des fidèles d’environ un milliard.

Par ailleurs, les pays qui utilisent l’alphabet arabe et l’arabe comme langue officielle, sont les 22 Etats membres de la Ligue Arabe. Avec près de 25 pays reconnaissant aujourd’hui l’arabe comme langue officielle, et de nombreux autres dont elle est la seconde langue, comme par exemple l’Etat d’Israël. Classique, ou l’arabe littéral. Sans oublier ceux qui parle l’arabe dialectal. Ces populations sont originaires de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

En France également de nombreuses personnes l’ont étudié et le pratiquent, puisque on recense près de 3 millions d’arabophones, pratiquant l’arabe.

Le cours d’arabe est l’occasion de connaitre aussi l’histoire du monde arabe, la civilisation arabe et l’apport de cette civilisation au patrimoine de l’humanité. Les diverses relations de la France, en particulier, et de l’Europe en général avec le monde arabe.

Le cours aborde les origines de l’alphabet arabe, sa proximité avec les autres langues orientales. L’Arabe comme une langue vivante a connu des évolutions propres. La calligraphie arabe et l’alphabet arabe n’ont pas toujours été ce que nous connaissons aujourd’hui.

Connaitre une langue, c’est connaitre la pensée de celui qui la parle. Si tu veux faire faire disparaitre une civilisation, efface sa langue de l’existence. Cette dernière phrase, dit long sur l’importance de l’apprentissage d’une langue.

Il y aura un groupe pour ceux qui n’ont aucune connaissance de la langue arabe. Un autre groupe pour ceux qui des notions de la langue et cherchent à l’approfondir.

Enfin l’Arabe comme toutes les langues demande des exercices phonétiques, et calligraphiques.

Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.

Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :

Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.

Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.

Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.

Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :

Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;

Niveau 2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.

Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.

Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.