Chers adhérents (anciens et futurs), chers amis d’internet,
quel plaisir de se retrouver dès ce 27 septembre en présentiel après une période difficile marquée par des cours en Visio conférences et le fonctionnement de l’UTL34 en mode distanciel !
J’ai donc l’immense bonheur de vous annoncer l’ouverture de l’UTL34 dans nos 7 sites (Agde, Frontignan, Lamalou les bains, Lodève, Mèze, Sète et Pézenas) ainsi que dans nos annexes (Balaruc les bains, Marseillan, Vias).
Vous trouverez sur ce site :
- Les dates et lieux d’inscriptions ainsi que les forums des associations où vous pourrez nous rencontrer ;
- L’emploi du temps ;
- Un rapide mode opératoire qui vous explique comment vous inscrire
Attention cette année une nouveauté imposée par les pouvoirs publics : pour pouvoir être adhérent de l’UTL34 il faudra présenter le pass sanitaire (format papier) au moment de l’inscription et respecter le protocole sanitaire (masque obligatoire dans les cours, utilisation du gel hydroalcoolique). Nous effectuerons des contrôles en cours d’année scolaire. Vous devrez avoir le pass sanitaire et la carte d’adhérent sur vous sinon vous risquez de ne pas entrer dans la salle pour suivre votre cours préféré…
Bonne rentrée 2021 à tous
Stéphane RAVAILLE
Chères et chers adhérents, chers amis,
Les deux années universitaires 2019-2021 marqueront sans nul doute l’histoire de notre Université du temps libre, pandémie du Covid 19 oblige. Nous avons retardé, une fois n’est pas coutume, notre rentrée pour nous laisser le temps de vous proposer des solutions adaptées à la situation sanitaire de notre pays et plus particulièrement de l’Hérault.
C’est avec une énorme tristesse que le CA de l’UTL34, réuni par mes soins n’a pu que constater l’impossibilité de reprendre une activité normale au mois de Novembre, comme nous l’espérions et ceci pour au moins deux raisons :
1° – La situation de l’épidémie qui chaque jour ne fait que s’aggraver, rendant difficile une ouverture normale de l’UTL34. Tout comme vous, nous avons appris le basculement de l’Hérault en zone d’alerte renforcée.
2° – Les décisions de nos élus qui nous ont informés que sur un certain nombre de salles, la jauge maximum à ne pas dépasser serait de 10 personnes, professeur inclus. Si cette jauge est parfois un peu plus élevée, elle ne permet pas une ouverture sereine. En effet, cet état de fait entrainait le risque de devoir déclarer CET (Cours à effectif tendu) la quasi-totalité des cours, avec tirage au sort des quelques heureux. Vous le comprenez, nous avons estimé que cette situation serait à la fois ingérable et injuste.
Le CA a donc choisi la voie de la sagesse et pris les décisions suivantes :
⇒ Pour l’instant et tant que la situation dans l’Hérault ne s’améliorera pas, les cours en présentiel ne reprendront pas.
⇒ Avec l’équipe de professeurs volontaires, nous ouvrirons le 2 novembre des cours en mode virtuel (en distanciel par visioconférence). Nous savons tous que ce n’est pas la panacée, loin s’en faut, mais cela permettra à celles et ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, de garder un lien avec l’UTL.
⇒ Un emploi du temps des cours virtuels est train d’être élaboré, celui prévu en présentiel étant devenu caduque pour l’instant. Ce nouvel emploi du temps sera disponible sur le site internet très prochainement.
⇒ Un protocole d’inscription va être très rapidement mis en place début octobre. Une cotisation unique de 40€ sera demandée et restera valable toute l’année même si les cours en présentiels reprennent. Ce protocole sera affiché sur ce site très prochainement.
⇒ Dès que possible, en concertation avec les Maires et les professeurs, nous organiserons des conférences en présentiel au coup par coup dans des salles où la jauge permettra d’accueillir un nombre moins limité d’étudiants. Seuls les membres inscrits de l’UTL34 pourront y participer avec inscription obligatoire à la conférence et respect des mesures sanitaires en vigueur.
Sachez que nous faisons de notre mieux pour vous proposer des solutions adaptées à l’aggravation quotidienne de la situation sanitaire. J’ai conscience que nous perdons la convivialité qui nous tient tant à cœur et je ne puis que présenter mes regrets à toutes celles et ceux qui ne pourront pas s’inscrire cette année. Je sais aussi que je peux compter sur votre soutien et votre solidarité dans ces moments difficiles.
Stéphane RAVAILLE