Théâtre

Annie BENOMAR – Jean-Paul DUPEYRON – Marie Claude HAMEL – Monique HEIL – Patrick MARCHANDISE

Annie BENOMAR

  • Exercices sur la voix et la respiration
  • Exercices d’improvisation
  • Exercices sur texte
  • Mise en situation
  • Travailler sur une présentation d’une pièce toujours comique
  • La base du cours est sur la convivialité, la bonne humeur pour « devenir quelqu’un d’autre » pendant 1 h

 

Jean-Paul DUPEYRON

Le Comédien instrument et instrumentiste

L’instrument : travail sur la respiration « les respirations », les résonateurs (comme les anches d’un instrument de musique à vent), la diction avec recours au crayon facilitateur et vire langues efficaces. Travail sur le corps, ses langages, sa place dans un espace dédié. Respiration et jeux avec pour supports des textes de théâtre ou littéraires aussi.

L’instrumentiste : acquérir l’intelligence des jeux et enjeux du comédien, comprendre l’espace, sa place dans l’espace scénique suivant le jeu défini.   Réflexion et travail sur l’état, qui je suis et dans quelles circonstances. Les différentes approches d’un texte …et surtout le plaisir du jeu.

Le fait de n’avoir jamais « fait de théâtre » n’est pas un inconvénient, au contraire peut être. La force d’un groupe est égale à la force du plus faible de ses maillons, donc pas de panique et…place au jeu.

Découverte et connaissance hebdomadaires de l’espace scénique de la salle de la maison du peuple de Balaruc les Bains pour travailler les interactions des acteurs dans cet espace.

Revenir par l’étude plus poussée des jeux, de l’espace et du travail sur les textes.

Marie Claude HAMEL

    • Exercices corporels visant à améliorer l’ancrage au sol, la souplesse et l’équilibre en synergie avec la respiration
    • Mise en pratique théâtrale ( jeux, improvisations )
    • Travail vocal sur la lecture de textes
    • Approfondissement de l’interprétation d’un personnage sur des monologues ou des dialogues
    • Le jeu dans l’espace scénique

Monique HEIL

Le lundi : Atelier impro : recherche de création autour de personnages divers «  l’imagination au pouvoir ! »

Les mardi et jeudi : cours consacrés aux répétitions de la pièce devant être présentée par la troupe de l’UTL

Patrick MARCHANDISE

    • Apprendre à respirer
    • Gymnaste décontraction
    • Vocalises théâtrales et élocutions
    • Travail gestuel et mime
    • Jeux théâtral
    • Improvisations
    • Découverte de son »soi » et de son personnage 
Démarrage d’une pièce de théâtre jouée probablement à la deuxième saison 

Théâtre

Jean-Paul DUPEYRON – Marie Claude HAMEL – Monique HEIL – Patrick MARCHANDISE

Jean-Paul DUPEYRON

Le Comédien instrument et instrumentiste

L’instrument : travail sur la respiration « les respirations », les résonateurs (comme les anches d’un instrument de musique à vent), la diction avec recours au crayon facilitateur et vire langues efficaces. Travail sur le corps, ses langages, sa place dans un espace dédié. Respiration et jeux avec pour supports des textes de théâtre ou littéraires aussi.

L’instrumentiste : acquérir l’intelligence des jeux et enjeux du comédien, comprendre l’espace, sa place dans l’espace scénique suivant le jeu défini.   Réflexion et travail sur l’état, qui je suis et dans quelles circonstances. Les différentes approches d’un texte …et surtout le plaisir du jeu.

Le fait de n’avoir jamais « fait de théâtre » n’est pas un inconvénient, au contraire peut être. La force d’un groupe est égale à la force du plus faible de ses maillons, donc pas de panique et…place au jeu.

Découverte et connaissance hebdomadaires de l’espace scénique de la salle de la maison du peuple de Balaruc les Bains pour travailler les interactions des acteurs dans cet espace.

Revenir par l’étude plus poussée des jeux, de l’espace et du travail sur les textes.

 

Marie Claude HAMEL

    • Exercices corporels visant à améliorer l’ancrage au sol, la souplesse et l’équilibre en synergie avec la respiration
    • Mise en pratique théâtrale ( jeux, improvisations )
    • Travail vocal sur la lecture de textes
    • Approfondissement de l’interprétation d’un personnage sur des monologues ou des dialogues
    • Le jeu dans l’espace scénique

Monique HEIL

Le lundi : Atelier impro : recherche de création autour de personnages divers «  l’imagination au pouvoir ! »

Les mardi et jeudi : cours consacrés aux répétitions de la pièce devant être présentée par la troupe de l’UTL

Patrick MARCHANDISE

    • Apprendre à respirer
    • Gymnaste décontraction
    • Vocalises théâtrales et élocutions
    • Travail gestuel et mime
    • Jeux théâtral
    • Improvisations
    • Découverte de son »soi » et de son personnage 
Démarrage d’une pièce de théâtre jouée probablement à la deuxième saison 

Patrick MARCHANDISE :

Pour cette année,  en cours de débutant, nous commencerons  chaque cours par un travail sur la respiration, l’assouplissement et l’éveil de son corps.

Au cours de cette première année nous travaillerons la lecture à voix haute, l’expression corporelle et la gestuelle, les mimes, la diction, l’articulation, l’intonation.

Nous développerons notre imagination par l’improvisation, apprendrons les astuces pour s’améliorer  et connaitre  toutes les possibilités de son « Moi »

 « Amusons-nous à nous connaître ! »