Théâtre
Jean-Paul DUPEYRON – Marie Claude HAMEL – Monique HEIL – Patrick MARCHANDISE – Françoise DECAUX THOMELET
Jean-Paul DUPEYRON
Le Comédien instrument et instrumentiste
L’instrument : travail sur la respiration « les respirations », les résonateurs (comme les anches d’un instrument de musique à vent), la diction avec recours au crayon facilitateur et vire langues efficaces. Travail sur le corps, ses langages, sa place dans un espace dédié. Respiration et jeux avec pour supports des textes de théâtre ou littéraires aussi.
L’instrumentiste : acquérir l’intelligence des jeux et enjeux du comédien, comprendre l’espace, sa place dans l’espace scénique suivant le jeu défini. Réflexion et travail sur l’état, qui je suis et dans quelles circonstances. Les différentes approches d’un texte …et surtout le plaisir du jeu.
Le fait de n’avoir jamais « fait de théâtre » n’est pas un inconvénient, au contraire peut être. La force d’un groupe est égale à la force du plus faible de ses maillons, donc pas de panique et…place au jeu.
Marie Claude HAMEL
Exercices corporels visant à améliorer l’ancrage au sol, la souplesse et l’équilibre en synergie avec la respiration
Mise en pratique théâtrale (jeux, improvisations)
Travail vocal sur la lecture de textes
Approfondissement de l’interprétation d’un personnage sur des monologues ou des dialogues
Le jeu dans l’espace scénique
Patrick MARCHANDISE :
Pour cette année, en cours de débutant, nous commencerons chaque cours par un travail sur la respiration, l’assouplissement et l’éveil de son corps.
Au cours de cette première année nous travaillerons la lecture à voix haute, l’expression corporelle et la gestuelle, les mimes, la diction, l’articulation, l’intonation.
Nous développerons notre imagination par l’improvisation, apprendrons les astuces pour s’améliorer et connaitre toutes les possibilités de son « Moi »
« Amusons-nous à nous connaître ! »