Théâtre
Annie BENOMAR – Marie Claude HAMEL – Maryse LIGUORI – Patrick MARCHANDISE – Marie-Claire MIR
Annie BENOMAR
- Exercices sur la voix et la respiration
- Exercices d’improvisation
- Exercices sur texte
- Mise en situation
- Travailler sur une présentation d’une pièce toujours comique
- La base du cours est sur la convivialité, la bonne humeur pour « devenir quelqu’un d’autre » pendant 1 h
Marie Claude HAMEL
Un atelier ouvert à tous, débutants ou expérimentés, pour explorer les fondements du jeu théâtral à travers trois piliers essentiels : le corps, le souffle et la voix.
Dans une ambiance conviviale et bienveillante, cet atelier propose un travail à la fois physique, sensible et ludique. Il s’agit d’habiter pleinement l’espace scénique, de libérer sa respiration, de faire vibrer sa voix, et d’engager tout son être dans l’acte de jeu.
Objectifs :
- Habiter son corps comme instrument d’expression
- Libérer le souffle, vecteur d’énergie et d’émotion
- Faire résonner sa voix avec justesse et intention
- Développer présence, écoute et créativité sur scène
Au programme :
- Échauffement corporel et vocal
- Exercices de respiration et d’ancrage
- Improvisations guidées
- Travail vocal sur textes ou dialogues courts
- Jeux d’acteurs en duo et en groupe
Aucune expérience préalable n’est requise. Venez avec votre curiosité, votre énergie, et l’envie de jouer !
Maryse LIGUORI – Marie-Claire MIR
Marie-Claire MIR
Objectifs :
- Comprendre et pratiquer le jeu de l’acteur. On travaillera sur son propre rapport au théâtre et on découvrira le plaisir de jouer pour d’autres et avec les autres en analysant cette situation de communication.
- Se former aux techniques du jeu de l’acteur: scène/public, gestuelle et présence corporelle, regard, voix, respiration, diction, articulation, intonation, mémoire, concentration, etc .
- Apprendre à interpréter un texte qu’on mémorise, seul et/ou avec des partenaires de jeu.
Moyens :
- Formation progressive au travers de petits exercices le plus souvent ludiques, dont l’improvisation mais pas seulement.
- Choix de textes de genres divers, narratifs, poétiques, dramatiques, sans exclure les contes et les fables … le choix des textes est celui de l’animatrice mais aussi celui des participants.
- Pratiques d’interprétation et évaluation partagée : j’attache beaucoup d’importance à la cohésion du groupe qui se construit au fur et à mesure des séances, chacun est à la fois acteur et public.
- Préparation de petits spectacles mis en scène pour des publics divers en liaison ou non avec des manifestations culturelles.
Maryse LIGUORI
Cours précisé en début d’année universitaire
Patrick MARCHANDISE
Cours :
– Échauffement
– Travail d’intonation avec lecture de texte
– Travail de personnages différents
– Gestuelle
Objectif :
Préparation et présentation de la pièce de théâtre Musée haut, musée bas de Jean-Michel RIBES prévue fin 2026.
Théâtre
Jean-Paul DUPEYRON – Marie Claude HAMEL – Monique HEIL – Patrick MARCHANDISE
Jean-Paul DUPEYRON
Le Comédien instrument et instrumentiste
L’instrument : travail sur la respiration « les respirations », les résonateurs (comme les anches d’un instrument de musique à vent), la diction avec recours au crayon facilitateur et vire langues efficaces. Travail sur le corps, ses langages, sa place dans un espace dédié. Respiration et jeux avec pour supports des textes de théâtre ou littéraires aussi.
L’instrumentiste : acquérir l’intelligence des jeux et enjeux du comédien, comprendre l’espace, sa place dans l’espace scénique suivant le jeu défini. Réflexion et travail sur l’état, qui je suis et dans quelles circonstances. Les différentes approches d’un texte …et surtout le plaisir du jeu.
Le fait de n’avoir jamais « fait de théâtre » n’est pas un inconvénient, au contraire peut être. La force d’un groupe est égale à la force du plus faible de ses maillons, donc pas de panique et…place au jeu.
Découverte et connaissance hebdomadaires de l’espace scénique de la salle de la maison du peuple de Balaruc les Bains pour travailler les interactions des acteurs dans cet espace.
Revenir par l’étude plus poussée des jeux, de l’espace et du travail sur les textes.
Marie Claude HAMEL
- Exercices corporels visant à améliorer l’ancrage au sol, la souplesse et l’équilibre en synergie avec la respiration
- Mise en pratique théâtrale ( jeux, improvisations )
- Travail vocal sur la lecture de textes
- Approfondissement de l’interprétation d’un personnage sur des monologues ou des dialogues
- Le jeu dans l’espace scénique
Monique HEIL
Le lundi : Atelier impro : recherche de création autour de personnages divers « l’imagination au pouvoir ! »
Les mardi et jeudi : cours consacrés aux répétitions de la pièce devant être présentée par la troupe de l’UTL
Patrick MARCHANDISE
- Apprendre à respirer
- Gymnaste décontraction
- Vocalises théâtrales et élocutions
- Travail gestuel et mime
- Jeux théâtral
- Improvisations
- Découverte de son »soi » et de son personnage
Patrick MARCHANDISE :
Pour cette année, en cours de débutant, nous commencerons chaque cours par un travail sur la respiration, l’assouplissement et l’éveil de son corps.
Au cours de cette première année nous travaillerons la lecture à voix haute, l’expression corporelle et la gestuelle, les mimes, la diction, l’articulation, l’intonation.
Nous développerons notre imagination par l’improvisation, apprendrons les astuces pour s’améliorer et connaitre toutes les possibilités de son « Moi »
« Amusons-nous à nous connaître ! »