Quelles énergies pour le 21ième siècle?

Marc BUTEZ

En raison d’un contretemps, le cours sur les énergies du 21ème siècle ne reprendra que le 1er décembre 2021

Ce cours de vulgarisation, sur les énergies, a pour objectif : 

– D’acquérir les connaissances de base sur l’ensemble du bouquet des énergies utilisées à ce jour ;
Accessible au plus grand nombre, certaines bases de Physique, de physique quantique et de physique relativiste seront abordées, sans équations. N’oublions-pas que nous devons à Einstein l’explication de l’effet photoélectrique (pour lequel il a eu le Prix Nobel en 1915). C’est grâce à cet effet que nous pouvons comprendre l’énergie solaire photovoltaïque.
– Et ensuite concilier les éléments de base théorique, technologique, économique, environnementaux, sociétaux… et de bon sens pour suggérer de nouvelles approches sur ce secteur essentiel dont les données évoluent rapidement.

Cette année, le cours débutera par les énergies renouvelables, après une description rapide du panorama énergétique, l’objectif de ce cours sur les énergies sera de décrire chaque type d’énergie, avec ses principes physiques, ses avantages et ses inconvénients.

Nous en profiterons, dans la mesure du possible, pour nous rendre sur des installations existantes ou en projet.

L’énergie est indispensable à la vie et au développement économique. Tous les pays ont besoin de pouvoir accéder à des sources d’énergie abondantes et peu chères, qu’ils soient pauvres, en voie de développement ou riches. Depuis plusieurs décennies, les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) couvrent environ 80 % des besoins en énergie primaire (i.e. avant toute transformation) de l’humanité. Les sociétés modernes utilisent pour l’essentiel ces combustibles qui sont d’une part en quantité finie sur la terre, donc épuisables, et émettent en brûlant du dioxyde de carbone (CO2) qui contribue pour une large part à l’augmentation de l’effet de serre et au réchauffement climatique.