Quelles énergies pour le 21ième siècle?
Marc BUTEZ
Ce cours de vulgarisation, sur les énergies, a pour objectif :
– D’acquérir les connaissances de base sur l’ensemble du bouquet des énergies utilisées à ce jour ;
– Accessible au plus grand nombre, certaines bases de Physique, de physique quantique et de physique relativiste seront abordées, sans équations. N’oublions pas que nous devons à Einstein l’explication de l’effet photoélectrique (pour lequel il a eu le Prix Nobel en 1915). C’est grâce à cet effet que nous pouvons comprendre l’énergie solaire photovoltaïque.
– Et ensuite concilier les éléments de base théoriques, géopolitiques, technologiques, économiques, environnementaux, sociétaux… et de bon sens pour suggérer de nouvelles approches sur ce secteur essentiel dont les données évoluent rapidement.
Compte tenu de l’actualité, le cours débutera par l’énergie nucléaire. Je vous expliquerai ce que cache les acronymes EPR et SMR et je reprendrai un peu l’histoire du nucléaire et le positionnement de la France, qui est, ne gâchons pas notre plaisir un « leader » dans ce secteur.
Après une description rapide du panorama énergétique, l’objectif de ce cours sur les énergie sera de décrire chaque type d’énergie, avec ses principes physiques, ses avantages et ses inconvénients.
Nous en profiterons, dans la mesure du possible, pour nous rendre sur des installations existantes ou en projet, avec l’ambition de visiter, non plus en virtuel, mais physiquement le site du projet ITER, plus grand projet mondial à l’heure actuelle sur le site de Cadarache, à 50 kms au nord d’Aix en Provence.
L’énergie est indispensable à la vie et au développement économique. Tous les pays ont besoin de pouvoir accéder à des sources d’énergie abondantes et peu chères, qu’ils soient pauvres, en voie de développement ou riches. Depuis plusieurs décennies, les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) couvrent environ 80 % des besoins en énergie primaire (i.e. avant toute transformation) de l’humanité. Les sociétés modernes utilisent pour l’essentiel ces combustibles qui sont d’une part en quantité finie sur la terre, donc épuisables, et émettent en brûlant du dioxyde de carbone (CO2) qui contribue pour une large part à l’augmentation de l’effet de serre et au réchauffement climatique.