Psychologie

Eve GUAVEIA

La psychologie est la discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement. 

Ma motivation est de partager ma passion « de l’humain » avec des personnes qui s’y intéressent. Il s’agit d’un cours structuré qui comporte des apports théoriques et pratiques ainsi que des moments d’échanges. Chacun reçoit à la fin du thème étudié une fiche lui permettant d’aller plus loin s’il le souhaite.

Thèmes abordés cette année (liste non exhaustive) :

. « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. » disait le philosophe Alain. Que comprendre de ces visions de la vie ?

. Vieillir. A quel âge ça commence ? A partir de quand on se sent vieux ? J’aborderai le vieillissement du point de vue culturel, médical, sociétal et existentiel.

. L’échec a-t-il des vertus ? Nous le considérons comme une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience.  Et si nous changions notre regard sur l’échec ?

. La communication non-violente. Elle permet d’améliorer nos relations aux autres en évitant les conflits stériles mais en permettant la confrontation, source de solutions en cas de désaccord.

. La honte, maladie de l’ombre. Comment la reconnaître et quelles en sont les conséquences ?