La mer dans tout ses états

Jean-Luc COEURDACIER

Ces présentations n’ont pas pour but d’apporter de larges connaissances sur les océans mais plutôt d’aborder différentes questions relatives aux océans en se référant si possible à la méditerranée proche voire le plateau des Aresquiers. On traitera des cas concrets, si possible vécus.

Ces présentations sont grand public et ne demandent aucune connaissance particulière mais, dans la limite de mes connaissances, je resterai à la disposition des personnes qui souhaiteront approfondir certains sujets et je donnerai une bibliographie.

Cette année je présenterai un nouveau thème, « nos rencontres  avec les requins». Comme d’habitude,  sur la base des  films et photos  que  nous avons réalisés. Je vous parlerai de ces animaux fascinants  mal connus et pas si dangereux puisque le nombre d’attaques au  monde par des requins est inférieur au nombre de morts par piqure d’insectes en France.

Il y aura une quinzaine de présentations portant en général sur la Méditerranée à raison de 2 à 3 séances par thème.

Les généralités : histoire géologique des océans et de la méditerranée, les courants, la salinité, les marées etc… Et les modifications, plus récentes et très médiatisées attribuées, à tort ou à raison, à l’homme et qui expliquent notre environnement actuel.

Les différents biotopes marins : les milieux naturels et les biotopes artificiels créés volontairement ou non par l’homme et, dont certains sont considérés comme « naturels », du moins dans notre perception et leurs évolutions.

Le monde sous-marin : la plongée, le plateau des Aresquiers et ses poissons dont les couleurs de la livrée rivalisent sans honte avec celles de leurs cousins des tropiques, puis l’étang de Thau où les mœurs des papas hippocampes feraient rêver toutes les mamans et pour finir des plongées plus lointaines pour mieux rêver.

Nos rencontres avec les requins

L’aquaculture : son histoire et comment un concept évolue dans le temps. La conchyliculture telle qu’elle est pratiquée chez nous ou ailleurs et la pisciculture plus récente qui est, probablement, la moins mauvaise des solutions si l’on veut continuer à manger du poisson.

La recherche : Le passage progressif du traitement à la prévention et au bien-être des poissons ou comment une idée évolue avec les circonstances, les moyens d’investigations et les mentalités. On montrera le parallèle entre la gestion de l’épidémie de Coronavirus et celle du Nodavirus chez le poisson…

Si possible nous organiserons une  visite d’un centre de recherche, bien que depuis le covid ce soit de plus en plus difficile.

Au travers du prisme de la mer nous  aborderons des thèmes très actuels, tels que le réchauffement climatique ou le coronavirus. Les informations grand public sur ces sujets sont parfois contradictoires voire polémiques. J’essaierai de vous expliquer comment selon l’importance relative attribuée à chaque paramètre, le choix du traitement et les marges d’erreur que l’on accepte, les chercheurs peuvent aboutir à des résultats différents bien que l’honnêteté et la rigueur de la démarche scientifique ne soient nullement en cause.

Les hésitants peuvent aller sur Youtube voir une des vidéos tournées devant chez nous. Il y en aura d’autres.   https://youtu.be/E6iMS0aJa88