Histoire du cinéma

Marina MARTINEZ

Le cours a pour but de présenter les oeuvres fondatrices de l’histoire du septième art, les grands réalisateurs et les différentes « écoles ». Il est chronologique. Il est illustré de larges extraits de films qui donnent lieu à des commentaires sur l’esthétique (style des cinéastes, des acteurs, codes liés aux différents genres, évolution du langage cinématographique). Les oeuvres étudiées sont toujours remises dans le contexte particulier de leur création.

Le programme 2023-2024 s’inscrira dans la continuité des oeuvres précédemment abordées de 2011 à 2020. Mais aucun prérequis n’est nécessaire et tout nouvel étudiant est bienvenu. En début d’année, une remise en contexte globale sera faite.

Après quelques rappels sur des oeuvres majeures qui nous serviront de repère, nous poursuivrons notre étude du cinéma américain des années trente à travers la floraison de différents genres (comédie, drame, film social, film historique, adaptation d’oeuvre littéraire, western) et des grands réalisateurs de cette période, Ernst LUBITSCH, George CUKOR, William WELLMAN, Gregory LA CAVA, Howard HAWKS, King VIDOR, Frank BORZAGE, Fritz LANG, John FORD.

Après avoir largement abordé la comédie « populiste » avec l’oeuvre de Frank CAPRA, modèle du genre, en 2019 et 2020, nous approfondirons le genre de la comédie, « comédie sophistiquée », « comédie loufoque » ou « screw-ball comedy », sans oublier la comédie musicale.

Notre programme débordera sur le début des années et inclura des oeuvres portant sur le thème de la guerre en Europe.

Parallèlement, nous feront quelques incursions dans le cinéma européen de la même époque, en particulier le cinéma d’Alfred HITCHCOCK de la période anglaise.