Histoire des religions

Chantal DASSIE

LA FORMATION DE LA BIBLE (Mèze) à la lumière des sciences humaines

La Bible, patrimoine de l’humanité, comme tous les textes fondateurs des religions, est une « bibliothèque » rédigée sur un millénaire, par des hommes qui se questionnent sur la vie, l’au-delà, et les questions posées par les religions de leurs envahisseurs (religions cosmiques de Mésopotamie, Égypte, Assyrie, Babylone, religion de fécondité de Canaan, mazdéisme perse, philosophie grecque, panthéon romain)

Nous suivrons l’histoire du proto-Israël, jusqu’à la naissance du judaïsme et du christianisme, en nous appuyant sur les données de l’exégèse moderne, éclairées par les récentes découvertes archéologiques, historiques, sociologiques et linguistiques.

RELIGIONS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI (Pézenas)

Dans une période où se côtoient plusieurs grandes religions, à l’origine de civilisations, il peut être intéressant de s’interroger sur le phénomène religieux.

Nous commencerons par les « mythes fondateurs » des religions cosmiques de Mésopotamie, d’Egypte, et de la religion de fécondité de Canaan.

En suivant le fil de l’histoire, nous aborderons les Vedas et Upanishas, à la source de l’Hindouisme, puis l’émergence du Bouddhisme, contemporain de celle du Judaïsme, au VIè s avant notre ère.

Enfin nous terminerons par la naissance et le développement du Christianisme et de l’Islam.