Histoire de la philosophie

Zoé AMIEL

Important: avoir fait de la « philo » ou pas n’a aucune importance.

Ce cours, qu’il faut considérer comme une aventure, une promenade au cœur de l’histoire de la pensée et de la connaissance, s’adresse à toutes et à tous ceux qui veulent réfléchir sans se prendre la tête mais tout en se passionnant.

Il est donc ouvert à tous, anciens comme nouveaux, débutants ou autres.

La philosophie, au fondement des grandes idées de la civilisation occidentale et de la pensée européenne, permet une réflexion sur les valeurs portées par cette civilisation.

Il s’agit, au cours du temps historique, de saisir sa nécessité et son utlité pour construire son esprit critique mais aussi pour comprendre et analyser le monde, la ou les sociètés, l’autre et les rapports et interactions avec cet autre.

Cette réflexion philosophique s’inscrit dans un déroulement historique – la philosophie abordées de l’Antiquité à nos jours – elle nous renvoie sans cesse à notre époque et donc, amène à une réflexion sur le temps et les grandes questions concernant notre société comme la religion, le savoir, le pouvoir, les grands systèmes philosophiques, etc…

Cette étude, commencée par la haute Antiquité grecque va donc se poursuivre. Ainsi le cours commencera par une présentation résumant ce qui à été vu jusqu’à la période constituant le programme de cette année : du Haut Moyen Age (5ième siècle) jusqu’à la Renaissance…ou 16ième siècle. Il est même possible d’envisager d’aborder le 17ième siècle…

Attention : Il s’agit d’un cours et non pas de « café-philo ». Des espaces de discussion à partir du contenu du cours s’aménagent selon les désirs ou les besoins de l’assistance mais la discussion ne constitue pas la structure essentielle du cours.