Espagnol
Jean-Paul ARROYAS – Esteban DIAZ – Gilbert SANCHEZ
Jean Paul ARROYAS :
Cours confirmé (niveau 3)
Ce cours s’adresse aux amoureux de la langue castillane et disposant déjà d’une bonne pratique linguistique.
Le principe de ce cours traditionnel au sein de l’UTL consiste à étudier une œuvre, aussi durant cette année scolaire 2022/2023 nous profiterons ensemble et pour notre plus grand plaisir du roman récent de Pedro Simon, un jeune journaliste auteur, qui a créé la surprise en Espagne avec « Los Ingratos » (les ingrats) primé par le prix « Primavera » 2021.
Le thème central réside dans l’ingratitude que nous démontrons envers nos aînés, ces personnes clés de notre enfance et le roman rend hommage à ces héros essentiels du quotidien qui souvent dans l’abnégation nous ont aidés à parvenir à l’âge adulte ; l’œuvre est chargée de nostalgie envers l’enfance et le monde rural d’une Espagne post franquiste aujourd’hui disparue.
Cette œuvre renvoie au paradis perdu de l’enfance pour lequel il n’y a pas de retour possible et que nous pouvons seulement recréer par l’esprit et, dans le cas de notre œuvre par le David ayant atteint l’âge adulte, qui invente les dialogues imaginaires avec ces personnes si importantes qui tombent finalement dans l’oubli.
Ici, la protagoniste principale est une femme sourde, quasiment analphabète mais dotée d’une grande richesse émotionnelle que les lecteurs garderont longtemps en mémoire une fois la lecture achevée.
Nous nous appuierons sur cette œuvre pour mettre en avant la langue orale moderne qui reste avant tout l’objectif prioritaire recherché.
Cours avancé (niveau 2)
Destiné aux auditeurs détenant déjà des bases simples, la progression douce de l’appropriation de la langue espagnole sera recherchée sur la base de contes pour enfants du fameux Gianni Rodari traduits par ailleurs dans de nombreuses langues.
En l’occurrence, nous étudierons “Cuentos para jugar y disfrutar la fantasia” qui permettra de s’approprier des « saynètes » (terme d’origine espagnole), ces petites pièces comiques faisant appel à un petit nombre de personnages et des situations amusantes d’accès aisé et pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Les supports permettront un apprentissage simple et ludique des bases grammaticales et de syntaxe à la portée de tous les étudiants mais surtout la pratique orale de la langue.
Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.
Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :
Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.
Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.
Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.
Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :
Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;
Niveau 2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.
Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.
Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.