Espagnol

Jean-Paul ARROYAS – Esteban DIAZ – Gilbert SANCHEZ

Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.

Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :

Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.

Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.

Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.

Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :

Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;

Niveau 2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.

Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.

Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.

Jean Paul ARROYAS :

Niveau 1- Cours Débutant.

La formation offerte aux débutants sur les site d’Agde et de Frontignan pour cette année scolaire 2021/2022 s’adresse plus particulièrement aux étudiants réellement débutants ou disposant déjà d’une première sensibilisation ; cet apprentissage est destiné à leur permettre de s’initier aux fondamentaux de la langue espagnole (castillan) et de faire face à des situations simples et pratiques de la vie quotidienne. L’accent sera mis en particulier sur la pratique orale par le biais de textes simples et progressifs permettant de confirmer l’acquisition des notions et de leur donner le goût de développer par la suite leur attirance pour la langue de Cervantes.

Niveau 2- Cours Avancé.

S’adressant à des étudiants davantage familiarisés avec la pratique écrite et orale de la langue espagnole, la formation 2021/2022 sera dispensée sur les sites d’Agde et Frontignan et s’inscrit dans la continuité de ce qui était pratiqué jusqu’alors.

Elle amènera les auditeurs à conduire une enquête policière « Ojos de agua » avec l’inspecteur Leo Caldas, anti-héros de l’auteur de roman noir Domingo Villar, écrivain galicien reconnu, dont les enquêtes amènent à s’imprégner de l’atmosphère de cette région magnifique et secrète du nord de l’Espagne.

Les notions de syntaxe et de grammaire seront ainsi abordées au gré de l’investigation, l’occasion pour les auditeurs de consolider leurs acquis et de perfectionner leurs connaissances.