Atelier écriture

Alain HUET – Marie-Josephe FIAMOR et Paule-Marie JANSOLIN

Alain HUET

Atelier lecture poésie écriture

Rien de tel pour que la poésie poursuive son cours…de l’approcher, l’accrocher ou la développer sous toutes ses formes dans le cadre d’un atelier interactif reposant sur le partage des sensibilités et inspirations multiples qui nourriront nos rencontres bimensuelles multidimensionnelles.
Ces ateliers privilégieront les envolées poétiques, tant en écriture qu’en lecture, de nos productions menées en esprit ludique et convivial à souhaits.

Marie-Josephe FIAMOR et Paule-Marie JANSOLIN

Atelier écriture

Séances : durée 1h30 chaque quinzaine, soit environ 13 séances par an, dont 10 consacrées au programme et 3 qui pourraient permettre de convier des intervenantes extérieures, auteures (pièces de théâtre – nouvelles et -fiction) balayant ainsi les différentes techniques d’écriture.

Thématique : « Parler de soi » : Ecrire son histoire de vie ou un épisode de sa vie

Le but de l’atelier est d’indiquer une méthode et des moyens pratiques pour mener à bien l’entreprise. S’y engager résolument. A chaque séance, on traite de l’objectif à atteindre et d’une proposition de travail individuel avant la séance suivante.

Séance 1 : Présentation des participants, des animatrices ainsi que du projet. (Dès le début les participants doivent être d’accord du pourquoi ce projet ? (La réponse à ce pourquoi pourrait servir d’introduction au texte abouti)
Séance 2 : La forme – type de récit (continu, discontinu, partiel, complet…)
Séance 3 : Disposer de quelques techniques pour retrouver les éléments de son passé
Séance 4 : Devenir alors l’historien de sa propre vie : savoir utiliser les éléments dont on dispose
Séance 5 : Organiser mentalement les souvenirs (« les pierres du torrent » qui pourraient être plus tard soit un élément de l’introduction ou la conclusion du livre qu’on écrit)
Séance 6 : Quel sera le plan de cet écrit : une partie de l’introduction peut annoncer le plan) Chercher également des titres parlants pour chaque chapitre – répartir les éléments retrouvés dans chaque chapitre.
Séance 7 : décider de « faut-il tout dire dans notre histoire ? si oui, Procédé de style permettant de raconter « l’inracontable »
Séance 8 : Raconter de façon vivante et détaillée un évènement de son vécu.
Séance 9 : Etre clair avec la réalisation matérielle du texte (outils de l’écrivain amateur)
Séance 10 : Trouver le titre – Analyser ce qu’on a vécu – conclure.

Ces titres des séances sont bien sûr très résumés sur cette fiche. Des documents sont remis à chaque séance pour compléter et s’approprier le programme dans son entièreté et mieux aboutir dans le texte.