Langue et culture Allemande

Bernadette BALESDENS

Il y a 2 groupes : un groupe de débutants et faux débutants et un groupe intermédiaire. Pour les 2 groupes, il s’agit de comprendre la langue orale et écrite et de s’exprimer à l’oral et à l’écrit. L’histoire et la culture des pays germanophones est également au programme.

J’utilise la méthode “THEMEN aktuell” avec un support audio que j’adapte aux apprenants.

Groupe 1 : débutants et faux débutants (niveau 1)

Au programme : la salutation, savoir se présenter, l’orthographe, les chiffres et les nombres , les jours et les mois, la conjugaison et la construction grammaticale.

Le but est de permettre à l’étudiant de s’exprimer dans des situations de la vie quotidienne telles que : rencontrer une personne, demander des renseignements, s’orienter dans une ville, faire des achats, aller au restaurant, à l’hôtel.

Groupe 2 : intermédiaires (niveau 2)

Pour le 2ème groupe, les notions lexicales et grammaticales sont un peu plus complexes pour pouvoir exprimer ses sentiments et aborder les thèmes de son environnement quotidien tels que la santé, le travail, la famille, l’actualité, l’écologie, les médias, la littérature.

Note : En fonction du niveau des étudiants et des pratiques des professeurs, certains cours de langues de niveau confirmés (le plus haut) peuvent être sous la forme d’une conversation. S’ils n’ont pas été mis au niveau « conversation » c’est pour laisser au professeur la plus grande liberté pédagogique possible.

Principes de base pour l’ensemble des cours de langue dans l’UTL34 :

Les cours sont avant tout basés sur l’expression à partir de textes authentiques de difficultés graduées qui visent à familiariser progressivement l’élève avec le son et la forme de la langue ainsi qu’avec le fond de la réalité quotidienne et de la culture. Des éléments de la culture des pays sont bien évidemment évoqués.

Pour les débutants, l’étude est essentiellement axée sur l’acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base. Phonétique, lexique et grammaire sont les fondamentaux à acquérir.

Pour les avancés ou confirmés, le principe est le même mais le cours, s’appuyant sur les connaissances déjà acquises, essaie d’élargir le champ linguistique. Communication orale et écrite.

Les groupes de langues sont élaborés par le professeur en fonction du niveau réel des étudiants. Il existe 3 groupes de niveau dans l’UTL34 :

Niveau 1 : Débutants. Les personnes n’ont jamais pratiqué la langue ou ont tout oublié ;

Niveau 2 : Avancés. C’est le niveau auquel on peut prétendre lorsqu’on a quelques notions ou lorsqu’on a déjà fait le niveau débutant dans l’UTL34.

Niveau 3 : Confirmés. C’est le niveau le plus élevé.

Les étudiants peuvent suivre les cours qu’ils souhaitent, mais s’ils veulent progresser, il leur est conseillé de suivre le cours du niveau qui leur est adapté. Les cours débutent dès le premier jour.