Astrophysique

Olivier BARALE

Les cours sont accessibles à tous et ne nécessitent aucune connaissance scientifique particulière. L’objectif est d’appréhender une discipline qui peut sembler parfois obscure ou réservée à une élite scientifique.

L’astrophysique peut être abordée par tous et surtout permettre à chacun de comprendre qu’elle est notre vision scientifique actuelle de l’univers.


COURS 1 : “Les astres vus depuis la Terre” (niveau 1 : mardi)

 Un cours pour comprendre les positions et mouvements des astres (planètes, étoiles, …) que l’on voit dans le ciel.

→ Première partie : les positions astrales particulières

Après une définition des termes utilisés en astronomie, nous étudierons le système Terre-Lune-Soleil. Avec, en particulier, un retour sur des phénomènes classiques tels que l’influence et les phases de la Lune ou les éclipses.

5

→ Deuxième partie : les coordonnées

Les différents systèmes pour repérer les objets dans le ciel. Cela permet de comprendre de nombreux phénomènes comme, le mouvement apparent des étoiles, les montures des télescopes, les cartes du ciel, mais aussi les saisons, le zodiaque, …

→ Troisième partie : le temps

Comment est défini le temps qui nous permet de décrire les mouvements ? Nous verrons la définition de la seconde et les conséquences sur notre vie quotidienne. Puis les définitions du jour, de l’année et enfin la différence entre l’heure solaire, universelle, civile, …

1

COURS 2 : “L’univers et les théories de la physique : la gravitation quantique” (niveau 2 : lundi)

Le cours est plus orienté vers un approfondissement de certains concepts relatifs à notre vision de l’Univers. Il est plus « abstrait » que le cours 1 mais reste de la vulgarisation accessible.

L’objectif est de comprendre le lien entre les lois de la physique et l’univers. Puis, la nécessité d’une nouvelle théorie pour décrire plus complètement cet univers. Soit par une unification de toutes les théories (théorie des cordes), soit par une quantification de la gravitation (gravité quantique à boucles).

→ Première partie : modèle standard en physique

Description de l’ensemble des 38 particules fondamentales qui composent la matière et le rayonnement. Quels sont les théories associées aux interactions entre les particules ?

Recherche de l’unification des interactions.

b
a

→ Deuxième partie : les théories de gravitation quantique

Description et historique de la théorie des cordes, théorie d’unification qui a fait l’objet de plus de recherches. L’univers selon la théorie des cordes.

Une autre théorie, la gravité quantique à boucles.

c