Université > Structure > L'UFUTA et nous


L'UFUTA et nous

La première université du troisième âge a été créée en 1973 par le professeur Pierre VELLAS à Toulouse pour rompre l'isolement des personnes âgées en leur permettant de continuer à se cultiver. M François VELLAS (son fils) est venu en Agde en mars 2015 donner une conférence sur le tourisme des seniors et balance des paiements)

A partir de là, d'autres villes universitaires ont ouvert leur propre université, dont le nom varie entre Université Permanente (UP) comme à Nantes (1975), Université du Temps Libre (UTL) comme à GAP (1993) ou Agde (1999), Institut Universitaire Tout Âge (IUTA) comme à Amiens (1975).

 

Le but reste le même : permettre à un public tous âges d'avoir accès à des cours de qualité. Lorsqu’ils sont dans le campus Universitaire, c'est assimilé à de la formation permanente mais accessible aux personnes n'ayant aucun diplôme et la dispense des cours ne donne pas non plus un diplôme universitaire. Depuis son origine, ces UTLs ont pris de plus en plus d’importance... Toute Université Tous Âges, quelle que soit son organisation, doit avoir une convention avec une université traditionnelle même si elle est associative ou municipale (ce qui la différentie des universités populaires par exemple).

Les cours proposés par les Universités Tous Âges, sont dispensés par des enseignants du supérieur ou du secondaire, des professionnels (communication, arts plastiques)... Le calendrier est calqué sur celui de l'année universitaire ou scolaire. Depuis quelques années, on note un rajeunissement des étudiants (les RTT ont permis à certains de prendre des cours lors de leurs congés hebdomadaires), et avec l'allongement de la vie, les personnes âgées de plus de 80 ans sont plus nombreuses ; certaines approchent des 100 ans (il y a quelques années un étudiant avait 98 ans à l'IUTA d'AMIENS et suivait assidûment un cours d'anglais.

 

Afin de réunir les connaissances des différentes Universités Tous Âges, une Union Française des Universités du Troisième Âge (UFUTA) est créée en 1981 ; elle deviendra quelques années plus tard, en 1993, l'Union Française des Universités Tous Âges. Nous avons intégré l’UFUTA depuis 2002 et faisons partie de son Conseil d’Administration (Mme Bertin 2005-2012 – M Ravaille 2013 -..)

 

Pour être membre de l'UFUTA, la structure doit obligatoirement avoir un lien organique avec une université ou un établissement d'enseignement supérieur. C'est une garantie de la qualité des enseignements dispensés.

 

Actuellement, l'UFUTA regroupe 45 000 étudiants répartis en 33 Universités Tous Âges mères (UTA) reliés à plus de 250 lieux d'activités répartis sur toute la France et les territoires ultra-marins. L'UFUTA conseille, aide les UTA quand elles ont des demandes particulières, et propose des travaux communs tous les deux ans et des rencontres régulières. Au niveau des travaux, ils sont de deux sortes et donnent lieu à des prix : Le prix de la Recherche qui récompense un travail collectif approfondi, de niveau universitaire d'une UTA (un comité scientifique composé d'universitaires est jury) ; Le prix « les Plumes » qui récompense « l'écriture » dans trois catégories : poésie, nouvelles et étude thématique.

 

Tous les deux ans, ont lieu les Assises Nationales de l'UFUTA. C'est une UTA qui organise ces rencontres mais le contenu scientifique est proposé par l'UFUTA. Cela permet, d'une part à de nombreux membres des UTA de se retrouver autour d'un thème de travail, mais aussi de poser des questions, de se renseigner sur des sujets propres à l'organisation de leur université. En 2016, les Assises ont eu lieu à GAP et le thème était « Le bonheur d’apprendre… hier, aujourd’hui et demain» ; Ces assises donnent aussi souvent lieu à des tables rondes, dont certaines destinées aux présidents ou directeurs d'UTA.

Tous les quatre ans ont lieu les rencontres audiovisuelles qui récompensent des réalisations audiovisuelles et photographiques d'UTA selon un thème défini comme par exemple en 2015, « l'art sous toutes ses formes » à NANTES. Après délibération d'un jury composé, entre autres de professionnels, les meilleures vidéos et les plus belles photos sont récompensées par un trophée baptisé « chardon d'or » ou « chardon d'argent ».

 

En 2015, l'UFUTA a signé une convention multipartite avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Secrétariat d'État chargé de la Famille, des Personnes Agées et de l'Autonomie, l'Association des Maires de France (AMF), la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) et l'Agence Erasmus+.

 

Depuis juin 2016 M Ravaille a été élu Président de l’UFUTA pour un mandat de deux ans renouvelable.
Mentions légales