Enseignements > Energies

Quelles énergies pour le 21 ième siècle ?

Ce cours de vulgarisation, sur les énergies, a un double objectif :

  • Le premier est d’acquérir les connaissances de base sur l’ensemble du bouquet des énergies utilisées à ce jour ;
  • Et ensuite concilier les éléments de base théorique, technologique, économique, environnementaux, sociétaux… et de bon sens pour suggérer de nouvelles approches sur ce secteur essentiel dont les données évoluent rapidement.

 

L’énergie est indispensable à la vie et au développement économique. Tous les pays ont besoin de pouvoir accéder à des sources d’énergie abondantes et peu chères, qu’ils soient pauvres, en voie de développement ou riches. Depuis plusieurs décennies, les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) couvrent environ 80 % des besoins en énergie primaire (i.e. avant toute transformation) de l’humanité. Les sociétés modernes utilisent pour l’essentiel ces combustibles qui sont d’une part en quantité finie sur la terre, donc épuisables, et émettent en brûlant du dioxyde de carbone (CO2) qui contribue pour une large part à l’augmentation de l’effet de serre et au réchauffement climatique.

Le développement massif du nucléaire en France dans les années quatre-vingt a permis de produire de l’électricité peu chère avec des émissions de CO2 négligeables. Après le choc pétrolier des années soixante-dix, il était nécessaire de substituer les moyens de production d’électricité basés sur les combustibles fossiles par d’autres plus sûrs en termes d’importation. C’est une des raisons du choix nucléaire qui a permis d’accroître fortement l’indépendance énergétique pour la production d’électricité. Par contre, seules les économies d’énergie et des progrès technologiques, ont permis de réduire un peu notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles.

Parmi les énergies renouvelables, la biomasse et l’hydraulique dominent le marché mondial. La contribution des autres énergies renouvelables, dont l’éolien et le photovoltaïque qui font l’objet de subventions très importantes et d’efforts énormes restent encore faible. Toutefois, les coûts de ces dernières énergies baissent beaucoup depuis quelques années et amènent nos gouvernements à s’orienter vers ce qui peut être qualifié de MIX énergétique. Nous sommes actuellement à un tournant énergétique, désigné sous le vocable de « transition énergétique », dont la mise en œuvre dépend des pays.

Programme traité sur l’année mais adaptable en fonction des souhaits des étudiants. Il est ouvert à tous sans prérequis. Les étudiants pourront suivre avec profit le cours de M IVORA sur le droit et l’environnement ainsi que le cours d’économie de M RAVAILLE sur l’économie et l’écologie.

1. Qu’est-ce que l’énergie ?

2. Des lois physiques incontournables

3. Les Unités

4. De l’énergie primaire à l’énergie utile

5. La domination des énergies fossiles

6. L’effet de serre anthropique

7. Les Hydrocarbures non conventionnels

8. L’Énergie Nucléaire

9. Les déchets nucléaires

10. Le démantèlement

11. Les accidents nucléaires

12. l’Hydroélectricité

13. l’Énergie des Marée

14. l’Énergie « Verte »

15. Les énergies intermittentes : Photovoltaïque et Éolien

16. Le stockage de l’Énergie

17. l’Hydrogène

18. L’Habitat

19. Les transports

20. Les aspects sociétaux

Mentions légales