Mathématiques sociales
Adrien NGUYEN HUU
Qu’est-ce qu’être « normal » dans une société ?
Pourquoi suis-je plus grand que mon père ?
Comment décide-t-on de confiner une population à partir de quelques courbes ?
Que veut dire « la croissance ralentit » ou « le climat se dérègle selon les modèles » ?
Depuis des siècles, les chiffres nous accompagnent pour comprendre, prévoir, gouverner. On a d’abord compté les hommes pour lever l’impôt et faire la guerre, puis pour comprendre comment ils naissent, vivent et meurent. Aujourd’hui, les modèles et les algorithmes prétendent dire l’avenir de la planète.
Ce cours propose un voyage dans l’histoire des mathématiques sociales, là où les nombres croisent les destins collectifs : du recensement biblique à l’intelligence artificielle, de l’homme moyen de Quetelet aux modèles du climat, en passant par les expériences sociales et la théorie des jeux.
Aucune connaissance mathématique n’est nécessaire : nous partirons d’exemples concrets, d’histoires vraies et de débats qui éclairent une question simple mais essentielle : que faisons-nous des nombres, et que font-ils de nous ?