Musicologie médiévale
Maxime DOCTEUR
Musique religieuse ou profane, chantre ou troubadour, homme ou femme, prince ou mendiant, la musique a touché toutes les strates de la société médiévale et que ce soit pour le sang d’un martyr ou l’amour porté à la Dona, elle étend son attraction à toutes les créatures.
La voix, portée par le chant grégorien, accompagne les fidèles tout le long de l’année liturgique et son homologue profane qu’est la fin’amor, cueille les troubadours et les trouvères dans leurs émotions les plus intimes. Les instruments ont aussi leur part dans l’Harmonie du Monde : vièle, citole, harpe, chalemie et organetto sont autant d’instruments qui ont su rivaliser avec la voix dans l’écho de ces temps immémoriaux, pour se réunir enfin, tous ensemble, dans le Grand Concert Céleste. Aujourd’hui, il ne nous reste rien à entendre de cette grande époque mais une quantité incroyable de manuscrits sont parvenus jusqu’à nous comme seule trace tangible de ce que furent ces musiques.
Cette année de cours propose de traverser le paysage sonore de l’époque médiévale au travers d’iconographies, d’anecdotes et de pièces chantées in situ, permettant ainsi aux élèves, une immersion surprenante dans les dix siècles de ce très musical Moyen Âge…