L’Arabie avant l’Islam

Wadie ANDRAWISS 

Avant que l’islam ne gagne les rives de la Méditerranée et les confins de l’Asie centrale, l’Arabie n’avait fait l’objet que de bien peu de récits descriptifs. La Péninsule était restée à l’écart des grands Empires de Mésopotamie et de Méditerranée, à l’exception des quelques régions périphériques. Son passé préislamique restait énigmatique. Ce n’est qu’avec le début des recherches archéologiques et épigraphiques, au milieu du siècle dernier, que l’Arabie préislamique allait progressivement se défaire de l’image du vaste désert parcouru de nomades, qui alimente encore l’imaginaire collectif.

Ce cours nous permettra de connaître les différents royaumes qui se sont fondés et les civilisations qui ont laissé leurs traces sur ce vaste territoire.

Royaume de Saba (sud, Shéba, de -1200 à -275), capitales: Marîb et Sirwâh), et les relations romantiques avec le roi Salomon. La reine de Saba, Balkis est mentionné dans divers passages de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran comme ayant régné sur le royaume de Saba, qui s’étendrait du Yémen au nord de l’Éthiopie et en Érythrée.

Les Nabatéens (nord-ouest, de -1000 à +106), Pétra, comme capitale magnifique cité antique qui émerveille toujours les archéologues et les visiteurs Les Nabatéen ont dominé durant plusieurs siècles, les activités économiques et  commerciaux dans le bassin méditerranéen et en plein désert , Obodas III, Rabbel II, Art nabatéen

Le Royaume juif de Himyar (de -110 à +525, sud), Judaïsme en terre arabe, Dhu Nuwas (vers 470-vers 530), Juifs arabes, Juifs Mizrahim, Exode des Juifs des pays arabes.

L’Empire de Palmyre (260-273), Odénat (220-267), Zénobie qui tenait tête au pouvoir romain (vers 240-275), Wahballat (vers 259-273). Malheureusement, Les islamistes de Daesh ont détruit l’ancienne perle du désert, Palmyre, qui fascinait, archéologues, historiens et visiteurs. Un magnifique patrimoine de l’humanité qui a subi ce crime impardonnable.

Royaumes du Nord Une ancienne tribu arabe chrétienne, les Lakhmides, qui serait d’origine yéménite, a été à l’origine d’une dynastie qui a gouverné une partie de ce qui est maintenant l’Irak et la Syrie pendant trois siècles (royaume de Hîra, 300-602).

Les Ghassanides, arabes chrétiens monophysites, auraient également pour origine le sud de l’Arabie qu’ils auraient quitté au IIIe siècle à la suite de l’effondrement du barrage de Ma’rib. Leur royaume s’étend de la Syrie à Yathrib. Confrontés à la conquête musulmane, eux aussi se retournent contre les Romains, dont ils étaient les vassaux, et aident à leur défaite à la bataille du Yarmouk.

Je prévois de vous faire découvrir, le patrimoine archéologique, historique de la Jordanie, de la Syrie, et du Liban. Un vaste sujet qui ne manquera pas de vous passionner.