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Mme Zoé AMIEL (Agde, Frontignan, Lamalou les Bains, Mèze, Sète, Tourbes)

 

Important : avoir fait de la « philo » ou pas n’a aucune d’importance.

 

Ce cours, qu’il faut considérer comme une aventure, une promenade au cœur de l’histoire de la pensée et de la connaissance, s’adresse à toutes et tous ceux qui veulent réfléchir sans se prendre la tête mais tout en se passionnant. Il est donc ouvert à tous, anciens comme nouveaux, débutants ou autre.

 

Les cours s’articulent autour d’une réflexion générale sur la philosophie au fondement des grandes idées de la civilisation occidentale et de la pensée européenne.

Cette réflexion s’inscrit dans un déroulement historique – la philosophie abordée de l’Antiquité à nos jours – elle nous renvoie sans cesse à notre époque et donc, amène à une réflexion sur le temps et les grandes questions concernant notre société comme les valeurs, le pouvoir, la religion, le savoir, les grands systèmes philosophiques etc.

 

Cette étude, commencée par la haute Antiquité grecque va se poursuivre. Il y aura donc un petit rappel pour mettre ou remettre tout le monde dans le « bain ».

 

Attention : Il s’agit d’un cours et non pas de « café-philo ». Des espaces de discussion à partir du contenu du cours s’aménagent selon les désirs ou les besoins de l’assistance mais la discussion ne constitue pas la structure du cours.

 

M Fabrice Garcia (Lamalou les Bains)

 

Notre approche philosophique s'inspire de ce beau conseil du mathématicien Cantor : il s'agit avant toute chose, d'apprendre à poser correctement les problèmes bien avant de chercher à donner ou à imposer des réponses. Une telle exigence suppose que, pour mener à bien sa mission, le philosophe soit aussi curieux à l'égard des autres disciplines (anthropologie, linguistique, histoire, économie, etc.) que l'amateur à l'égard des bibelots de son cabinet d'antiquités. Raison pour laquelle la philosophie pratique un art de la nuance en distinguant des mots qui sont faussement synonymes, et en se méfiant enfin de toute évidence. C'est en respectant de tels principes (art du questionnement, interdisciplinarité, travail conceptuel) que nous aborderons au cours de l'année des thèmes ou des ouvrages qui nous semblent répondre à de telles exigences. Ces cours se veulent accessible à tous et pour tout public.

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